Protection des jeunes face aux médias : le travail de la plateforme Jeunes et médias porte ses fruits

Berne, 25.08.2021 - La plateforme nationale Jeunes et médias met en œuvre de manière efficace et adéquate les mesures visant à développer les compétences médiatiques des jeunes. Le travail d’information et de sensibilisation réalisé au cours des cinq dernières années a permis un changement d’optique dans l’utilisation des médias numériques, l’idée étant de passer de l'interdiction à l'accompagnement actif des enfants et des jeunes. Lors de sa séance du 25 août 2021, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur l’évaluation des mesures éducatives prises de 2016 à 2020 en matière de protection des jeunes face aux médias ainsi que de la planification pour les cinq années à venir.

L’évaluation montre que la plateforme Jeunes et médias propose une large palette de prestations, qui rencontrent un vif succès auprès de leurs destinataires et portent leurs fruits de diverses manières :

  • Développement des compétences médiatiques des parents et des autres personnes de référence, en leur fournissant des informations et des conseils pratiques et en les aidant à accompagner les enfants et les adolescents dans leur utilisation des médias (avec un site Internet, des newsletters, des brochures, des flyers disponibles en seize langues)
  • Soutien aux actions des associations faîtières et des prestataires nationaux ou suprarégionaux (associations, fondations, unions, mais aussi hautes écoles spécialisées, etc.)
  • Promotion de la recherche et mise à disposition d’informations de base
  • Mise en réseau des experts (« Réseau de spécialistes en compétences numériques »)
  • Organisation de conférences (« Forum national Jeunes et médias »)

Selon les experts, les activités de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), en particulier la mise en réseau, ont permis aux acteurs compétents d’adopter une position commune mettant l’accent sur les opportunités de la consommation médiatique plutôt que sur ses risques. En outre, ils observent que les parents et les autres personnes de référence choisissent toujours plus souvent d’accompagner les enfants et les adolescents dans leur utilisation des médias numériques plutôt que de se contenter d’interdire et de contrôler.

L’évaluation montre toutefois aussi que les possibilités de soutien financier et professionnel aux acteurs concernés ne sont pas encore complètement exploitées ; elles doivent être définies plus clairement et faire l’objet d’une communication plus active et intensive. Par ailleurs, les auteurs de l’évaluation recommandent de continuer à développer la collaboration et le réseautage entre les organisations existantes.

Poursuite du projet avec un concept actualisé

La plateforme Jeunes et médias sera maintenue et les mesures associées seront poursuivies. L’OFAS a remanié son concept en se basant sur les recommandations issues de l’évaluation ; dans l’ensemble, l’orientation adoptée jusqu’ici sera conservée. Le Conseil fédéral a pris connaissance de cette planification pour les cinq ans à venir. Les ressources actuelles en personnel ne permettent pas d’exploiter plus activement le site Internet, d’étendre le soutien octroyé aux projets ou de développer de nouvelles formes de communication. L’OFAS consacre actuellement 1,6 équivalent plein temps et un budget matériel de près de 550 000 francs par an aux activités de la plateforme.

Tous les cinq ans, le Département fédéral de l’intérieur remet au Conseil fédéral un rapport sur la mise en œuvre des mesures éducatives prises par la Confédération dans le domaine de la protection des enfants et des adolescents face aux médias. Le rapport portant sur les années 2016 à 2020 se fonde sur une évaluation externe réalisée sur mandat de l’OFAS.


Adresse pour l'envoi de questions

Yvonne Haldimann
Responsable du projet Plateforme nationale Jeunes et médias
Office fédéral des assurances sociales
+41 58 462 90 98
yvonne.haldimann@bsv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-84785.html