Entretien sans herbicides

Berne, 21.05.2005 - La campagne « Laissez parler les fleurs! », organisée conjointement par l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et la Fondation pour la pratique environnementale en Suisse (Pusch), apporte une aide aux communes suisses pour l’application de l’interdiction des herbicides. Cette action est désormais étendue à la Suisse romande et au Tessin. À l’occasion de collectes d’herbicides ou de marchés aux fleurs sauvages, les communes proposent des informations sur les restrictions d’utilisation de ces produits et sur les autres moyens de lutte contre les mauvaises herbes.

Les herbicides sont dangereux pour l’environnement même lorsqu’ils n’appartiennent pas à une classe de toxicité. Lorsqu’ils sont appliqués sur des surfaces à revêtement dur, ils risquent fort d’être lessivés avec l’eau de pluie dans les eaux souterraines ou de parvenir par les canalisations jusque dans des cours d’eau ou des lacs où ils affectent les microorganismes et perturbent l’équilibre écologique.
C’est pourquoi leur utilisation est interdite depuis 1986 sur les toits, les terrasses et les lieux de stockage ainsi que sur les places, routes et chemins publics. Depuis quatre ans, cette interdiction s’applique aussi aux places, routes et chemins privés.
Ces dispositions sont encore mal connues du grand public. Aussi l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et la Fondation pour la pratique environnementale en Suisse (Pusch) ont-ils lancé l’an passé la campagne « Laissez parler les fleurs! ». Cette action sera étendue cette année à la Suisse romande et au Tessin.
Dans le cadre de collectes d’herbicides ou de marchés aux fleurs sauvages, les communes reçoivent une aide pour informer la population de l’interdiction de ces produits et pour présenter les méthodes d’entretien autorisées. Pour attirer l’attention, les organisateurs distribuent des fiches d’information et des graines de fleurs sauvages à planter dans les jardins ou sur les balcons.
En 2004, cette campagne a rencontré beaucoup d’intérêt en Suisse alémanique. Plus de 80 communes ont sensibilisé leurs habitants à cette problématique et remis des informations ou des sachets de graines. Au total, plus de 26 000 fiches ont ainsi été distribuées. De nombreux cantons ont fait connaître cette action auprès de leurs communes et parfois organisé leur propre collecte. 



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-842.html