Coronavirus : Mise en place d’une solution transitoire pour garantir l’approvisionnement du pays en éthanol

Berne, 12.08.2020 - Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a décidé de proposer au Parlement un crédit d’engagement de 5,82 millions de francs pour la mise en place d’une solution transitoire afin de garantir l’approvisionnement du pays en éthanol. L’objectif est d’assurer une disponibilité suffisante d’éthanol à court et à moyen termes en cas de nouvelle explosion de la demande.

La solution transitoire vise la constitution de réserves de sécurité d’environ 6000 t d’éthanol. L’estimation du volume, tout comme la division en trois niveaux de qualité, se fonde sur la structure du marché de l’éthanol et sur les usages de ce produit.

Les stocks d’éthanol doivent, en cas de besoin, pouvoir servir à la production de désinfectant. Ils doivent en outre permettre aux différentes branches de l’industrie, notamment l’industrie pharmaceutique, de couvrir leurs besoins normaux en éthanol.

La solution transitoire devra être remplacée à moyen terme par un système de stockage obligatoire. Le Conseil fédéral prévoit d’organiser une procédure de consultation à ce sujet l’an prochain.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-80048.html