Daniel Markwalder sera le délégué du Conseil fédéral à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique

Berne, 25.06.2020 - Lors de sa séance du 24 juin 2020, le Conseil fédéral a nommé M. Daniel Markwalder, âgé de 45 ans, au poste de responsable du domaine « Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI) ». Le nouveau centre de compétences de la Confédération dans le domaine de la transformation numérique sera opérationnel à partir du 1er janvier 2021.

Daniel Markwalder, de Würenlos/AG, est né le 1er mai 1975. Il exerce actuellement la fonction de secrétaire général suppléant du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le nouveau délégué entrera en fonction le 1er janvier 2021. Dans l’intervalle, il accompagnera les travaux de mise en place de la nouvelle unité qui relèvent de la Chancellerie fédérale.

Le 3 avril 2020, le Conseil fédéral a arrêté le principe d’une nouvelle organisation de la transformation numérique et de la gouvernance de l’informatique dans le but de développer cette dernière au sein d’un centre de compétences en charge de la transformation numérique de l’administration fédérale. Le 19 juin 2020, il a concrétisé la nouvelle organisation et a en particulier arrêté le rattachement administratif du nouveau secteur.

Le délégué a été nommé par le Conseil fédéral et est soumis aux instructions du chancelier de la Confédération. La nouvelle unité (TNI), qui sera un secteur de la Chancellerie fédérale, créera les conditions nécessaires à une meilleure intégration des processus d’affaires au sein de l’administration fédérale. L’objectif est de mieux exploiter les données et d’utiliser les applications informatiques et les nouvelles technologies de manière aussi économe et efficace que possible.

Dans ce but, le secteur TNI pourra donner des instructions, lancer ses propres projets dans le domaine de la transformation numérique ou soutenir ceux des départements et des offices. Il assurera une vue d’ensemble supradépartementale sur les projets, les ressources et les pres-tations administratives de la transformation numérique et de l’informatique dans l’administration fédérale.

Le secteur TNI sera également l’état-major de la nouvelle délégation du Conseil fédéral « Transformation numérique et gouvernance de l’informatique » et travaillera en étroite collaboration avec la Conférence des secrétaires généraux (CSG). La CSG assistera la Chancellerie fédérale dans la coordination supradépartementale et l’élimination des divergences. Il ne faut pas voir dans cette nouvelle organisation une tentative de centralisation : les départements et les offices demeurent les principaux acteurs de la transformation numérique dans leur domaine de compétence thématique.

Prochaines étapes de la nouvelle organisation

La Chancellerie fédérale proposera au Conseil fédéral, en automne 2020, la création ou la modification des bases légales nécessaires à la mise en oeuvre du nouveau modèle de gouvernance. Dès le 1er janvier 2021, le secteur TNI assumera en particulier les tâches principales de l’actuelle Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), qui sera dissoute.

Les collaborateurs de l’UPIC intégreront la nouvelle unité car il n’est pas prévu de supprimer des postes. En outre, le secteur TNI absorbera en partie la direction opérationnelle « Suisse numérique » de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et le Service GEVER Confédération, rattaché à la Chancellerie fédérale. Dès que la nouvelle unité sera opérationnelle, le 1er janvier 2021, elle entamera une phase de transformation qui lui permettra de se préparer à ses nouvelles tâches.

Qui est le nouveau délégué?

Après des études de droit à l’université de Berne, achevées en 2001, le nouveau délégué à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique a obtenu un bachelor en ingénierie informatique à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, puis un doctorat en droit à l’université de Zurich, où il s’est spécialisé dans le droit de l’informatique entre 2004 et 2008. Après avoir occupé des postes dans le secteur privé et des établissements d’enseignement, M. Markwalder a intégré l’administration fédérale en 2008. Responsable du domaine infras-tructure à clef publique (PKI) et sécurité des produits de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT), il s’est occupé des aspects cryptographiques du projet stratégique « Passeport suisse ».

En qualité de secrétaire général suppléant du DEFR, M. Markwalder dirige depuis le début de 2016 le domaine des ressources, après avoir été responsable de l’informatique du département. Fort de son parcours et de son expérience professionnels, il a toutes les cartes en main pour bâtir et consolider la nouvelle unité, qui comptera environ 65 collaborateurs, et assister le Conseil fédéral dans la transformation numérique de l’administration fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
responsable section communication
Tél. 058 462 37 63
ursula.eggenberger@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-79555.html