Federal Council adopts dispatch on amending Anti-Money Laundering Act

Bern, 26.06.2019 - During its meeting on 26 June 2019, the Federal Council adopted the dispatch on the amendment of the Anti-Money Laundering Act (AMLA). The proposal follows the Federal Council's strategy on financial market policy for a competitive Swiss financial centre and takes account of the main recommendations of the mutual evaluation report of the Financial Action Task Force (FATF) on Switzerland.

The proposal will renew Switzerland's defence mechanism for money laundering and terrorist financing by taking account of the latest risk assessments. It also implements the Federal Council's financial market policy. Ensuring international compliance in the area of money laundering has been defined as one of its five key thrusts.

In its fourth mutual evaluation report on Switzerland, the FATF acknowledged the generally good quality of the Swiss system for combating money laundering and terrorist financing. At the same time, it identified weaknesses in certain areas and made recommendations. The Federal Council subsequently instructed the Federal Department of Finance (FDF) to prepare a consultation draft. This includes measures for persons providing services in connection with companies or trusts (advisors), for trading in precious metals, precious stones and old precious metal, as well as for financial intermediaries. Moreover, it promotes the transparency of associations.

The consultation ran from 1 June to 21 September 2018. The commentators supported the proposal in principle. Based on the results, the Federal Council nevertheless adjusted two measures. At the same time, it included a new measure in the proposal:

Under the Anti-Money Laundering Act, advisors will not only have to comply with due diligence obligations and a duty to verify, but will additionally have a new reporting duty. In contrast, the measure should only cover services for domiciliary companies or trusts. Furthermore, the right to report is maintained, contrary to the proposal in the consultation draft. The difference between the reporting duty and the right to report will be clarified at ordinance level. In addition, financial intermediaries will now be able to terminate a business relationship if they do not receive any feedback within 40 days of a report being submitted to the Money Laundering Reporting Office Switzerland (MROS). Finally, the Central Office for Precious Metals Control will take over anti-money laundering supervision for certain financial intermediaries in the area of trading in banking precious metals (trade assayers).

Parliament is expected to begin addressing the measures in the second half of 2019. They are not expected to come into force until the start of 2021 at the earliest.


Address for enquiries

Anne C├ęsard, Co-Head of Communications, State Secretariat for International Finance SIF
Tel. +41 58 462 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch



Publisher

The Federal Council
https://www.admin.ch/gov/en/start.html

Federal Department of Finance
https://www.efd.admin.ch/efd/en/home.html

Last modification 03.10.2018

Top of page

https://www.admin.ch/content/gov/en/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-75603.html

Le Conseil fédéral adopte le message concernant la modification de la loi sur le blanchiment d'argent

Berne, 26.06.2019 - Lors de sa séance du 26 juin 2019, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la modification de la loi sur le blanchiment d'argent (LBA). Le projet se fonde sur la stratégie du Conseil fédéral en matière de marchés financiers, qui vise à garantir la compétitivité de la place financière suisse. Il tient également compte des principales recommandations émises par le Groupe d'action financière (GAFI) dans son rapport d'évaluation mutuelle concernant la Suisse.

Basé sur les analyses de risques les plus récentes, le projet renouvelle le dispositif suisse de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. En outre, il met en œuvre la stratégie du Conseil fédéral en matière de marchés financiers, dont l'un des cinq axes est de garantir la conformité de la législation suisse avec les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Dans son quatrième rapport d'évaluation mutuelle concernant la Suisse, le GAFI a reconnu la bonne qualité d'ensemble du dispositif suisse de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Il a cependant identifié des points faibles dans certains domaines et émis des recommandations à cet égard. Sur cette base, le Conseil fédéral a demandé au Département fédéral des finances (DFF) de préparer un projet de loi destiné à la consultation. Celui-ci comprenait des mesures s'appliquant aux personnes qui fournissent des prestations en lien avec des sociétés ou des trusts (conseillers) ainsi que des mesures relatives au négoce de métaux précieux (y c. usagés) et de pierres précieuses et enfin des mesures s’appliquant aux intermédiaires financiers. Il visait en outre à favoriser la transparence des associations.

La consultation a eu lieu du 1er juin au 21 septembre 2018. Les participants ont soutenu le projet sur le principe. Se fondant sur les résultats obtenus, le Conseil fédéral propose toutefois de modifier deux mesures et d'en ajouter une nouvelle.

Ainsi, les conseillers devront respecter non seulement les obligations de diligence et l'obligation de contrôler inscrites dans la LBA, mais également une obligation de communiquer. En contrepartie, cette mesure ne s'appliquera qu'aux prestations en lien avec les sociétés de domicile ou les trusts. Contrairement à ce qui avait été proposé dans le projet mis en consultation, le droit de communiquer sera maintenu. La distinction entre le droit et l'obligation de communiquer sera précisée par voie d'ordonnance. De plus, les intermédiaires financiers pourront mettre fin à une relation d'affaires s'ils ne reçoivent pas de réponse dans un délai de 40 jours après avoir transmis une communication au Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS). Enfin, le Bureau central du contrôle des métaux précieux assumera la fonction d'autorité de surveillance en matière de blanchiment d'argent pour certains intermédiaires financiers actifs dans le négoce de métaux précieux bancaires (essayeurs du commerce).

Le Parlement devrait commencer à examiner ces mesures durant le second semestre de 2019. Celles-ci devraient entrer en vigueur au plus tôt au début de l'année 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Césard, coresponsable de la communication du Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI
n° tél. +41 58 462 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-75603.html