Séance constitutive de l’organe consultatif « Transformation numérique » DEFR-DETEC

Berne, 12.06.2017 - Le 12 juin 2017, l’organe consultatif « Transformation numérique » s’est réuni en séance constitutive. Cet organe est né à l’initiative de la présidente de la Confédération Doris Leuthard et du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, qui en assurent ensemble la présidence. Il se réunit plusieurs fois par an et permet des échanges de vues entre les milieux politiques, économiques et scientifiques sur les questions importantes en lien avec la numérisation. Il est constitué de représentants d’entreprises, d’institutions de formation et d’associations.

Le processus de transformation numérique offre de grandes chances à notre pays tout en nous plaçant devant de nouveaux défis. En avril 2016, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie « Suisse numérique » et, actuellement, des travaux sont en cours dans de nombreux domaines. Dans ce contexte, un dialogue étroit entre la politique et l’administration, d’une part, et les entreprises, les milieux scientifiques et la société civile, d’autre part, revêt une importance considérable. Or, il n’existait jusqu’ici au niveau politique aucune instance permettant d’identifier rapidement les évolutions liées à la transformation numérique et de recenser les idées issues de la pratique.

C’est pourquoi Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, et Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, ont mis sur pied l’organe consultatif « Transformation numérique », dont ils coprésident les séances.

Lors de la séance constitutive, les membres de l’organe consultatif ont présenté les thèmes qu’il leur semble important de traiter afin d’exploiter le potentiel de la numérisation. Puis, l’organe consultatif a défini les sujets qui seront au cœur des prochaines séances. Il s’agit notamment du recrutement de talents, de la création de clusters, de questions liées aux infrastructures et aux données, de la cybersécurité et de la politique réglementaire.

Personnalités siégeant dans l’organe consultatif « Transformation numérique » :

Jurgi Camblong Sophia Genetics, Lino Guzzella EPFZ, Christina Kehl Swiss Finance Startups, Andreas Kubli UBS, André Kudelski Innosuisse, Moritz Lechner Sensirion, Andreas Meyer CFF, Ruedi Noser Noser Management, Monika Rühl economiesuisse, Susanne Ruoff la Poste, Urs Schaeppi Swisscom, Roman Schafer ABB, Jürgen Schmidhuber IDSIA, Jean-Philippe Tripet Aravis, Martin Vetterli EPFL, Marc Walder Digital Switzerland, Patrick Warnking Google.


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain,
Chef de l’Information du DEFR
Tél. 078 748 61 63,
noe.blancpain@gs-wbf.admin.ch

Dominique Bugnon,
Chef de l’Information du DETEC
Tél. 079 367 08 43,
dominique.bugnon@gs-uvek.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-67022.html