Les qualités de la Suisse

Berne, 31.07.2006 - Réflexions à l'occasion de la fête nationale Allocution du 1er août du conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Notre pays possède des qualités qui ont contribué à sa stabilité, à sa cohésion et à sa bonne réputation. La prospérité, la sécurité, la diversité, le progrès et la solidarité sont les cinq qualités qui constituent, depuis 1848, l'essence même de notre pays. Ces cinq qualités devraient aussi déterminer notre avenir.
Mais pour cela, nous ne pourrons pas nous contenter de dormir sur nos lauriers. Ces qualités, nous devons sans cesse leur redonner sens, les reconquérir, les remettre en pratique et les protéger de la routine. La Suisse est un Etat de droit démocratique, qui se caractérise par sa stabilité politique et son attachement aux droits de l'homme. Elle dispose ainsi du cadre général qui lui permet de faire jouer ses qualités tant sur le plan interne que sur la scène internationale.

La prospérité

L'un de nos premiers acquis est la prospérité. Bien sûr, nous voulons la conserver, mais ce ne sera pas facile. Le succès d'un pays comme le nôtre, pauvre en matières premières, repose sur les capacités de son économie et de sa population ainsi que sur la stabilité du monde du travail. C'est grâce à des valeurs telles que la fiabilité, la précision et l'ardeur au travail ainsi qu'à l'ingéniosité et au sens des affaires de nos entreprises que nous avons bâti notre réputation et notre prospérité.
La prospérité d'un pays se mesure habituellement à son produit intérieur brut. Mais là n'est pas l'essentiel. L'élément déterminant réside dans la répartition des richesses et la charge fiscale, soit la mesure dans laquelle la population a accès aux richesses disponibles. Il y aura toujours des riches et des moins riches; seul importe le fait que le fossé entre ces deux catégories soit supportable, et que chacun d'entre nous ait droit à une certaine qualité de vie.

La sécurité

La deuxième caractéristique de notre pays est la sécurité. Sans sécurité, il n'y a point de liberté. Les besoins en matière de sécurité vont de la défense nationale à la protection des droits de l'homme en passant par la sécurité dont jouit le citoyen au quotidien.Chaque époque voit surgir de nouvelles formes de luttes de pouvoir, de violence, de tromperie, de fanatisme et de conflits armés. Celles-ci font en effet partie de la nature humaine. Pour un Etat moderne, cette situation pose d'énormes défis. Par chance, la Suisse continue d'accorder une grande importance à la protection de la sphère privée et des libertés individuelles. Notre tâche consiste donc à trouver le bon dosage entre prévention et répression, et à choisir les mesures à prendre en fonction de la menace.

La diversité

La troisième caractéristique de notre pays est sa diversité. La Suisse possède tant de facettes que seul lui convient un cadre fédéraliste et multiculturel à même d'assurer la cohabitation de langues, de peuples, de religions et de cultures différentes. Cette situation requiert de notre part tolérance et volonté de vivre ensemble.
Le risque d'un certain éparpillement et d'une perte d'efficacité est compensé par un grand potentiel d'enrichissement culturel dû à la vivacité de nos traditions et à la proximité existant entre le citoyen et l'Etat. La nouvelle répartition des tâches entre la Confédération et les cantons nous a permis de faire un pas vers le renforcement de notre fédéralisme. Nous devons toutefois continuer de développer tous les échelons de notre Etat, tout en préservant les particularismes et en examinant en permanence l'opportunité des tâches qui sont dévolues à chaque niveau institutionnel, afin d'adapter les structures aux nécessités de notre époque.

Le progrès

La modernité et la foi dans le progrès représentent notre quatrième caractéristique. La Suisse compte de nombreux inventeurs, scientifiques et lauréats de prix Nobel. Vivant de ses exportations, elle est condamnée à l'excellence. Créativité et ouverture sont à la base de notre réussite.

Reconnaissant l'importance de ces facteurs, la Constitution de 1848 instituait une Ecole polytechnique fédérale, qui devait connaître le succès que l'on sait. Depuis lors, en ce qui concerne la formation et la recherche, la Suisse a toujours fait jeu égal avec les meilleurs dans le domaine de la technologie, en se maintenant dans le groupe de tête des nations. De manière générale toutefois, les efforts s'intensifient constamment et la barre est placée toujours plus haut. Notre système de formation et de recherche est ainsi confronté à des défis. Faute d'ouverture, de modernité et de foi dans le progrès, la recherche, l'économie et la société feront du sur place. Les innovations sociales ont lieu avant tout dans les agglomérations urbaines. Elles se traduisent par de nouvelles façons de vivre et de travailler. L'Etat doit tenir compte de cette situation en modifiant en conséquence son cadre juridique et sa conception des rôles.

La solidarité

L'entraide, le bénévolat, l'assistance, les assurances sociales, ainsi que la charité et l'aide au développement constituent les principaux éléments de la Suisse solidaire.
Ces derniers temps, la solidarité contre rémunération s'est fortement développée aux dépens du bénévolat. Cette évolution n'est pas souhaitable. Nous devons accorder au volontariat l'importance qu'il mérite.

Dans notre pays, les personnes qui tombent dans le besoin peuvent compter sur le soutien de la collectivité. Les exigences croissent considérablement. La situation de nombreux jeunes est particulièrement préoccupante. Il faut être attentif à cette évolution et prendre des mesures visant à empêcher les situations de détresse ou du moins à raccourcir leur durée. Nous devons aussi faciliter la vie des handicapés et leur permettre d'être autonomes. La solidarité doit rester une tradition au pays de Pestalozzi et de Dunant.

La prospérité, la sécurité, la diversité, le progrès et la solidarité sont les qualités de notre pays. Aucune de ces qualités ne va de soi, aucune n'est donnée sans efforts, aucune n'est acquise pour l'éternité. Les entretenir exige un dur travail social, économique et politique. Grâce à ces qualités, nous avons tous les atouts pour nous forger, tous ensemble, un bel avenir.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fête nationale.



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-6428.html