Décès de l’ancien vice-chancelier Achille Casanova

Berne, 18.07.2016 - C’est avec une profonde tristesse que la Chancellerie fédérale a appris le décès de l’ancien vice-chancelier Achille Casanova. Le premier porte-parole du Conseil fédéral de l’histoire de la Confédération a personnifié pendant des décennies la communication du Conseil fédéral avec le public. La Chancellerie fédérale adresse ses sincères condoléances à la famille de M. Casanova.

Achille Casanova a pratiqué le journalisme alors qu'il était encore étudiant en droit et en sciences économiques. Après ses études, il a travaillé comme correspondant de la télévision suisse italienne au Palais fédéral. Ses interviews en trois langues des nouveaux membres du Conseil fédéral sont inoubliables. En 1981, le Conseil fédéral a nommé Achille Casanova vice-chancelier, responsable de l'information, des services linguistiques et de l'état-major du Conseil fédéral. En 2000, il est devenu le premier porte-parole du Conseil fédéral de l'histoire de l'État fédéral.

Après sa retraite et jusqu'il y a quelques mois, Achille Casanova a exercé avec compétence et circonspection la fonction de médiateur de la SSR.

Pendant son mandat de vice-chancelier et de porte-parole du Conseil fédéral, Achille Casanova a toujours eu à cœur de développer et d'améliorer la communication entre le gouvernement et l'administration d'une part et la population d'autre part. Pendant les périodes de crise, son calme et sa compétence ont permis de renforcer la confiance du public envers le Conseil fédéral. Sous sa direction, la brochure explicative du Conseil fédéral en vue des votations a pris de l'ampleur : les citoyens y ont trouvé tant les objets sur lesquels ils étaient appelés à se prononcer que les arguments du Conseil fédéral, afin qu'ils puissent se forger plus facilement une opinion. C'est aussi grâce à l'initiative d'Achille Casanova que les conférences de presse du Conseil fédéral sont transmises en direct sur Internet depuis 2003. Achille Casanova était convaincu que la communication immédiate du gouvernement et de l'administration deviendrait de plus en plus cruciale en raison du développement rapide des médias électroniques.

Achille Casanova était en outre un supérieur chaleureux, qui a toujours cultivé les relations directes avec ses collaborateurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
Tél. +41 58 462 37 63
ursula.eggenberger@bk.admin.ch


Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62735.html