La Suisse condamne l'attentat de Nice et déplore pour l'instant deux victimes suisses

(Dernière modification 15.07.2016)

Berne, 15.07.2016 - La Suisse est choquée et profondément affectée par l'attentat de Nice, qui a coûté la vie à plus de 80 personnes. Au moins deux ressortissants suisses figurent parmi les victimes. Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a condamné l'attentat avec la plus grande fermeté et adressé une lettre de condoléances au président français François Hollande, au nom du peuple suisse. D'autres membres du Conseil fédéral ont également envoyé des lettres de condoléances à leurs homologues français pour leur exprimer leur compassion et leur profonde émotion. Vendredi après-midi, le Groupe Sécurité de la Confédération a rencontré des représentants de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) pour une analyse de la situation.

Le Conseil fédéral est consterné par l'attentat de Nice. «Le peuple suisse et le Conseil fédéral sont de tout cœur avec les proches des victimes», a dit le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann lorsqu'il a appris la nouvelle. Il condamne l'attentat avec la plus grande fermeté: «De tels actes sont absolument inacceptables. Nous devons lutter contre toute forme de terrorisme». Au Palais fédéral ouest, les drapeaux ont été mis en berne, ainsi que sur le bâtiment de l'Ambassade de Suisse à Paris, après que le président français François Hollande a décrété un deuil national de trois jours.

Après l'attentat qui a eu lieu le soir du 14 juillet 2016, le Consulat de Suisse à Marseille et le Centre de gestion des crises (KMZ) à Berne ont immédiatement activé leurs cellules de crise. Avec le concours de l'Ambassade de Suisse à Paris et le Consulat honoraire de Suisse à Nice et en étroite coopération avec les autorités françaises, ils procèdent à des investigations afin de recenser les éventuelles victimes suisses. Selon les informations actuellement disponibles, deux ressortissants suisses, une femme et un enfant, n'ont pas survécu à l'attentat. Les investigations se poursuivent. Il n'est pas exclu que d'autres ressortissants suisses aient perdu la vie dans l'attentat. fedpol a envoyé des personnes de liaison sur place, pour qu'elle aident les autorités françaises à identifier les victimes suisses.  Deux membres du Pool d'intervention en cas de crise du DFAE ont également été dépêchés à Nice et à Marseille.

Après l'attentat de Nice, fedpol a activé sa task-force opérationnelle et elle assure la coordination entre tous les partenaires en Suisse et à l'étranger ainsi qu'avec la France. En outre, fedpol est en contact avec les autorités françaises de sécurité. Il s'agit de déterminer si cet attentat a un lien avec la Suisse.

La Helpline DFAE prend les appels de proches inquiets 24 heures sur 24 aux numéros +41 800 24-7-365 ou +41 58 465 33 33. Dans ses conseils aux voyageurs pour la France, le DFAE met en garde depuis un certain temps déjà contre le risque d'attentats. S'agissant de la menace terroriste à l'échelle mondiale, le DFAE publie l'information suivante dans la rubrique de recommandations générales aux voyageurs intitulée «Terrorisme et enlèvements»: «Les activités terroristes constituent un danger dans le monde entier, y compris en Europe. La menace inclut tant des groupements organisés à l'échelle régionale et internationale que des auteurs isolés. Le DFAE appelle donc à une vigilance accrue.»

Pour toute demande de renseignements, les autorités françaises sont joignables par téléphone aux numéros suivants (indicatif pays +33): 01-43-17-56-46 (national) / 04-93-72-22-22 (local).

Encadré : Evaluation de la situation par le SRC

L'attaque terroriste du 14 juillet 2016 à Nice confirme l'appréciation faite par le SRC au début du mois de novembre 2015. A l'heure actuelle, aucun lien entre l'auteur de l'attentat de Nice et la Suisse n'a été établi. Le niveau de la menace terroriste en Suisse est inchangé et reste donc élevé. La persistance du niveau élevé de la menace en Europe en général résulte d'une part du grand nombre de voyageurs motivés pour le djihad qui sont rentrés, mais aussi des appels de l'"Etat islamique" et d'autres groupes terroristes à mener des attaques contre des cibles occidentales, comme l'ont démontré les attaques de ces derniers mois.

Actuellement, ce sont des attentats exigeant peu d'efforts logistiques qui représentent la menace la plus probable pour la Suisse. Ce type d'attentats peut être commis par des auteurs isolés ou des petits groupes uniquement inspirés par la propagande djihadiste voulant que l'on s'en prenne à des objectifs locaux là on l'on se trouve et avec les moyens dont on dispose, ou de retour d'une zone de conflit et ayant éventuellement reçu une formation militaire. Bien que ce genre d'attaques puisse également se produire en Suisse, il n'y a pas, à l'heure actuelle, d'indications concrètes d'une menace directe contre la Suisse et ses intérêts.

La Suisse ou les intérêts suisses ne devraient pas faire partie des cibles primaires d'attentats perpétrés par l'« Etat islamique » ou le noyau dur d'Al-Qaïda et ses affiliés sur mandat ou de manière organisée. Cependant, comme la Suisse fait partie du monde occidental que les djihadistes perçoivent comme hostile à l'islam, elle reste néanmoins une cible possible d'attentats terroristes. Les intérêts des Etats qui participent à la coalition militaire contre l'"Etat islamique", ainsi que les intérêts russes, juifs/israéliens et arabes sur le territoire suisse sont, par contre, demeurent particulièrement menacés. 

Concernant les manifestations importantes qui se dérouleront prochainement en Suisse, dont le Tour de France, le SRC ne dispose actuellement d'aucun indice de menace concrète.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d'information du DEFR, tél. 058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Information DFAE, tél. 058 462 31 53, info@eda.admin.ch

Fedpol, Communication et médias, tél. 058 463 13 10

Service de renseignement de la Confédération, tél. 058 462 76 98


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62717.html