Le Corbusier fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Berne, 17.07.2016 - Le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit aujourd’hui l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette inscription concerne 17 sites dans sept pays (France, Suisse, Argentine, Belgique, Allemagne, Japon et Inde). Parmi ces œuvres figurent notamment la Villa Le Lac au bord du Léman (Corseaux, VD) et l’Immeuble Clarté (Genève, GE).

L’œuvre de Le Corbusier est une contribution majeure au Mouvement moderne. Entre 1910 et 1960, ce courant novateur déclenche un débat à l’échelle mondiale sur le rôle de l’architecture. Il est également à l’origine d’un nouveau vocabulaire architectural et a modernisé les méthodes de construction et cherché à répondre aux besoins de la société moderne. Le travail de Le Corbusier se fonde sur une réflexion novatrice, caractérisée par des concepts spatiaux et architecturaux inédits. Son influence peut s’observer un peu partout dans le monde. Le comité du patrimoine mondial a reconnu aujourd’hui lors de sa 40e session la valeur universelle exceptionnelle des constructions de Le Corbusier candidates à l’inscription sur la liste. Ces 17 œuvres réparties dans sept pays constituent des réponses architecturales constructives aux enjeux sociaux du 20e siècle.

La France avait déjà proposé la candidature des œuvres de Le Corbusier au comité du patrimoine mondial en 2009 et 2011, sans succès. Les pays concernés ont depuis modifié la candidature et réduit le nombre d’œuvres. En Suisse, la Villa turque et la Maison blanche, à La Chaux-de-Fonds, qui font partie des premières réalisations de Le Corbusier, ont été retirées du dossier.

Éléments de la série :        

1923 : Maisons La Roche et Jeanneret / Paris, France
1923 : Petite villa au bord du lac Léman / Corseaux, Suisse
1924 : Cité Frugès / Pessac, France
1926 : Maison Guiette / Anvers, Belgique
1927 : Maisons de la Weissenhof-Siedlung / Stuttgart, Allemagne
1928 : Villa Savoye et loge du jardinier / Poissy, France
1930 : Immeuble Clarté / Genève, Suisse
1931 : Immeuble locatif à la Porte Molitor / Boulogne-Billancourt, France
1945 : Unité d’habitation / Marseille, France
1946 : Manufacture à Saint-Dié / Saint-Dié-des-Vosges, France
1949 : Maison du Docteur Curutchet / La Plata, Argentine
1950 : Chapelle Notre-Dame-du-Haut / Ronchamp, France
1951 : Cabanon du Corbusier / Roquebrune–Cap-Martin, France
1952 : Complexe du Capitole / Chandigarh, Inde
1953 : Couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette / Éveux, France
1953 : Maison de la Culture de Firminy / Firminy, France
1955 : Musée National des Beaux-Arts de l’Occident / Tokyo, Japon

Charles-Edouard Jeanneret est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, qui était alors le centre névralgique de l’industrie horlogère suisse. En 1917, il s’installe à Paris, où il prend en 1920 le pseudonyme de Le Corbusier. Il décède le 27 août 1965 dans la commune française de Roquebrune-Cap-Martin. Le Corbusier est l’un des représentants les plus importants et les plus influents de l’architecture moderne. Bien que controversées, ses constructions sont très admirées ; elles restent des icônes de l’architecture du 20e siècle.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Menna, Communication, Office fédéral de la culture, 079 741 83 09.



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62713.html