Nomination du directeur de la nouvelle Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité

Berne, 20.06.2016 - La Confédération et les cantons souhaitent accroître la place accordée aux échanges et à la mobilité dans la formation, raison pour laquelle ils ont créé la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM). Cette institution commencera ses activités au 1er janvier 2017 et prendra des mesures ciblées en matière d’information, d’encouragement et de mise en réseau. Son directeur vient d’être nommé en la personne d’Olivier Tschopp.

Le conseil de fondation a nommé Olivier Tschopp directeur de la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM); celui-ci prendra ses fonctions dans le courant du dernier trimestre 2016. Olivier Tschopp est responsable depuis 2007 du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire au Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura et exerce en outre la fonction de secrétaire général du département. Il dispose d’un réseau étendu sur le plan national et est un bon connaisseur du système suisse de formation et de ses particularités à tous les échelons. Ses qualités de manager et de communicateur, de même que sa vision claire du développement à long terme de la FPEM, ont aussi joué en sa faveur. La fondation qu’il est appelé à diriger doit servir de plateforme favorisant le dialogue actif avec les institutions du domaine de la formation et l’accès aux ressources financières allouées à l’encouragement, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes en formation et d’enseignants de franchir les frontières linguistiques et culturelles.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Office fédéral de la culture (OFC), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) soutiennent ensemble la FPEM. Tous ces partenaires souhaitent contribuer à faire reconnaître l’importance des échanges et de la mobilité dans la politique de la formation, auprès des acteurs privés et publics du secteur de la formation tant formelle qu’extrascolaire ainsi que dans l’économie. Ils entendent aussi accroître l’intérêt pour les échanges et, partant, le nombre de participants à de telles activités. Ils sont convaincus que durant ces échanges les jeunes et les jeunes adultes vivent des expériences enrichissantes et acquièrent notamment des compétences linguistiques et interculturelles.

Dans ce contexte, la FPEM est appelée à donner un nouvel élan à l’encouragement des échanges et de la mobilité à des fins de formation en Suisse et à l’international. Cette fondation proposera un large éventail de prestations allant de l’information au conseil, en passant par la mise en réseau et l’accompagnement de projets, en étroite collaboration avec les institutions et d’autres acteurs du domaine de la formation. La Fondation ch pour la collaboration confédérale assurera le suivi des travaux en cours jusqu’à la fin de l’année 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Josef Widmer, directeur suppléant
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
tél. 058 463 76 12

Isabelle Chassot, directrice
Office fédéral de la culture (OFC)
tél. 058 462 92 61

Ludwig Gärtner, directeur suppléant
Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
tél. 058 462 90 76


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62243.html