L’Observatoire suisse de la formation professionnelle est lancé

Lausanne, 14.06.2016 - Berne, 14 juin 2016 – L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP a présenté aujourd’hui à Berne l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP. Ce nouveau centre de compétences au sein de l’IFFP a pour mission d’identifier et d’analyser de manière précoce les tendances et les défis de la formation professionnelle et de pointer des solutions pour la pratique.

Avec le lancement de l’Observatoire, l’IFFP répond à un besoin reconnu de la pratique de la formation professionnelle. En raison de l’évolution rapide du monde du travail et des professions, la formation professionnelle se doit de pouvoir réagir continuellement à de nouveaux changements. L’OBS IFFP a pour objectif de contribuer de manière innovante à un pilotage du système de la formation professionnelle suisse à la fois efficace et prévoyant.

En septembre, l’OBS IFFP proposera un premier rapport de tendance sur le thème de la résiliation de contrat d’apprentissage. Il organise dans le même temps une journée nationale sous le titre « Ruptures d’apprentissage : coûts, tendances et opportunités », qui aura lieu le 9 septembre 2016 à Berne.

Les offres de l’OBS IFFP s’adressent aux organisations du monde du travail, aux administrations publiques, aux institutions de formation ou encore aux entreprises formatrices et s’appuient sur l’expérience de recherche de l’IFFP ainsi que sur sa proximité avec la pratique de la formation professionnelle.

L’équipe de l’OBS IFFP poursuit une approche double : elle construit dans un premier temps, grâce à des analyses de tendance, les bases pour apprécier la situation actuelle spécifique aux professions et déterminer les actions possibles. A cette fin, un dialogue intense est mené avec les acteurs politiques et les spécialistes de la formation professionnelle. Dans un second temps, l’OBS IFFP peut être mandaté par les partenaires de la formation professionnelle pour élaborer des plans concrets de développement et de renouvellement sur mesure.

L’OBS IFFP se concentre sur trois thèmes centraux qui couvrent les facteurs de réussite essentiels de la formation professionnelle :

  • Parcours de formation : comment évoluent les principaux critères de réussite pour les personnes en formation professionnelle ?
  • Besoin en main d’œuvre spécialisée et qualifiée : dans quelle mesure la formation professionnelle peut-elle contribuer à répondre au futur besoin de main d’œuvre dans les différentes branches ?
  • Coûts et bénéfices de la formation professionnelle : la formation professionnelle représente-t-elle un investissement rentable pour les entreprises, les personnes en formation et la société ?

Le Comité consultatif permanent de l’Observatoire est constitué de représentantes et représentants au plus haut niveau des organisations du monde du travail, des institutions de formation, des cantons et de la Confédération afin de garantir l’orientation vers la pratique et vers l’avenir des prestations de l’OBS IFFP.

Présent à Lausanne, Lugano, Olten, Zollikofen près de Berne et Zurich, l’IFFP est, à l’échelon suisse, l’organisation experte pour la formation professionnelle. Il propose des formations et des formations continues à destination des responsables de la formation professionnelle, mène des projets de recherche dans le domaine de la formation professionnelle, contribue au développement des métiers et soutien la coopération internationale en matière de formation professionnelle.

www.iffp.swiss
www.iffp.swiss/obs
www.iffp.swiss/conseil-consultatif


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Andres, responsable de la communication IFFP
058 458 27 12, jacques.andres@ehb.swiss


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-62161.html