Le Conseil fédéral fixe de nouveaux objectifs pour une administration fédérale encore plus respectueuse de l’environnement

Berne, 25.05.2016 - Le Conseil fédéral veut continuer de réduire l’impact sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre de l’administration fédérale civile. C’est pourquoi il a fixé aujourd’hui de nouveaux objectifs pour la période 2017 – 2019. Il prend ainsi en compte l’exemplarité de la Confédération conformément à la Stratégie pour le développement durable.

À l’aide du programme de gestion des ressources et de management environnemental systématiques (RUMBA) lancé en 1999, l’administration fédérale poursuit l’objectif de réduire de 10 % la charge environnementale de chaque équivalent plein temps (EPT) d’ici fin 2016. Cet objectif est déjà clairement dépassé. En effet, la charge environnementale a baissé de plus de 23 % en moyenne. Toutefois la consommation d’électricité et de chauffage ainsi que la mobilité en particulier peuvent encore être améliorées. Le Conseil fédéral a donc décidé aujourd’hui que la charge environnementale totale par EPT devrait être réduite d’ici fin 2019 de 30 % par rapport à 2006. Les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de 40 % ; en 2014, elles affichaient une baisse de 22 % par rapport à 2006. Pour y parvenir, les mesures existantes (mesures constructives, efficacité énergétique et sensibilisation des collaborateurs notamment) continueront d’être appliquées. En outre, les émissions de gaz à effet de serre inévitables peuvent être compensées par des quotas d’émission.

Les objectifs fixés aujourd’hui sont valables de 2017 à 2019. Ils seront ensuite coordonnés avec la période de législature. Le programme RUMBA se transformera en une tâche permanente de l’administration fédérale. La surveillance et le reporting devront être adaptés en conséquence pour la réalisation de ces objectifs.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61856.html