Environnement paneuropéen: focus sur l’économie verte et la pollution de l’air

Berne, 25.05.2016 - Du 8 au 10 juin 2016 se tiendra à Batumi (Géorgie) la 8ème conférence ministérielle « Un environnement pour l’Europe ». Elle réunira les représentants de 56 Etats de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unis (CEE-ONU) ainsi que de nombreuses organisations. L’économie verte et la pollution de l’air seront au centre des débats. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation suisse. Elle sera conduite par Marc Chardonnens directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et Secrétaire d’Etat pour la durée de la conférence.

Placée sous le slogan «Plus pur, plus vert, plus futé !», la huitième conférence «Un environnement pour l’Europe» veut être une contribution régionale à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies (voir Encadré).

A Batumi, les Etats devraient adopter un cadre stratégique pour l’économie verte jusqu’en 2030. Pour rendre ce cadre stratégique opérationnel, chaque pays de la CEE-ONU est appelé à annoncer cinq initiatives. La Suisse présentera cinq actions qu’elle a déjà commencé à mettre en œuvre dans les domaines de l’utilisation plus efficace des ressources, de la promotion des technologies environnementales et de la récupération des matériaux dans les déchets. La réalisation des initiatives fera l’objet d’une évaluation.

La pollution de l’air sera le second thème de la réunion. Les participants devraient adopter l’«Action de Batumi pour un air plus pur». Dans ce cadre, les pays de la CEE-ONU devraient annoncer cinq actions nationales qu’ils s’engagent à mettre en œuvre. La Suisse présentera cinq mesures en cours: la Stratégie suisse de lutte contre la pollution de l’air, la ratification de trois protocoles récemment révisés de la Convention de la CEE-ONU sur la pollution de l’air, l’amélioration de la prise de conscience du public de la nécessité de réduire les émissions polluantes et finalement le soutien apporté par la Suisse aux pays d’Asie centrale et à l’Azerbaïdjan pour renforcer les compétences en matière de protection de l’air. La mise en œuvre des actions sera également évaluée régulièrement.

Au terme de la conférence, les ministres devraient adopter une déclaration ministérielle qui résumera les débats et les décisions prises. Ils devraient également approuver une déclaration sur l’éducation au développement durable et donner leur accord à la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de la CEE-ONU en la matière.

ENCADRE Un Environnement pour l’Europe

Le processus «Un environnement pour l’Europe» a été lancé en 1991 pour soutenir les pays de l'Est dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur législation environnementale. Il réunit les États membres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), soit tous les pays d’Europe (ouest, est, sud-est), ceux du Caucase, la Turquie, Israël, les Etats-Unis d’Amérique, le Canada ainsi que les pays d’Asie centrale. «Un environnement pour l’Europe» rassemble également les organismes des Nations Unies représentés dans la région, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales, ainsi que d’autres groupements, issus notamment du secteur privé et de la science.

Le processus «Un environnement pour l’Europe» est une plate-forme de haut-niveau permettant de stimuler et d’organiser la coopération pour répondre aux défis environnementaux de la région paneuropéenne. Il promeut la mise en œuvre des conventions et protocoles adoptés dans le cadre de la CEE-ONU en soutenant les pays de l’Europe de l’Est et du Sud-Est, du Caucase et de l’Asie centrale. L’accent mis sur les pays d’Asie centrale et du Caucase est à mettre en relation avec le fait que la Suisse dirige un groupe de vote au Fonds pour l’environnement mondial (FEM), qui comprend en plus de la Suisse les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan.


Adresse pour l'envoi de questions

Martine Rohn-Brossard, cheffe suppléante de la division Affaires internationales OFEV, +41 (0)79 820 06 01



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61854.html