Ukraine: un premier convoi humanitaire suisse par la voie ferrée est arrivé à Donetsk

Berne, 25.05.2016 - Deux nouveaux convois de l'aide humanitaire suisse, contenant du matériel médical et des produits chimiques destinés au traitement de l'eau, sont arrivés dans la zone des conflits en Ukraine. Pour ce faire, l'Aide humanitaire de la Confédération (AH), qui est rattachée à la Direction du développement et de la coopération, a pour la première fois utilisé les transports ferroviaires.

Le 24 mai, un train composé de huit wagons est arrivé dans la métropole de Donetsk, située dans l'est de l'Ukraine. Il transportait 473 tonnes de produits chimiques pour le traitement de l'eau, en particulier du sulfate d'aluminium, destinés aux usines hydrauliques du Donbass, qui approvisionnent en eau potable un grand nombre de communes de part et d'autre de la ligne de contact. Le chargement a été effectué dans la zone contrôlée par le gouvernement, avant de traverser la ligne de contact entre Kostiantynivka et Yassynouvata. Il s'agit là du premier convoi humanitaire transitant par le rail dans la région contrôlée par les séparatistes depuis l'éclatement du conflit.

D'autres biens ont été acheminés à Donetsk par camion, notamment du matériel médical, tel des pièces de rechange pour un appareil de radiographie et des traitements anticancéreux, ainsi que 38 appareils qui permettront aux autorités locales de produire sur place une solution chlorée et donc d'assurer de manière autonome et à long terme l'approvisionnement en eau potable de 300'000 personnes.

Un deuxième convoi, composé de quinze camions, a apporté du matériel de secours dans la zone contrôlée par le gouvernement. Il comprenait 245 tonnes de produits chimiques destinés à la succursale de la ville de Krasnoarmiysk de l’organisation des usines hydrauliques du  Donbass. Par ailleurs, un chargement de médicaments et de matériel médical a été livré à l'hôpital de Kourakhove, près de la ligne de contact. Neuf membres de l'Aide humanitaire de la Confédération (AH) et du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) ainsi que des collaborateurs de l'Ambassade de Suisse et du Bureau de coopération à Kiev ont assuré l'encadrement et l'accompagnement des convois dans l'est de l'Ukraine.

Ces livraisons constituent la quatrième action menée dans ce contexte. Le coût du projet se monte à 1,3 million de francs. L'AH et les spécialistes du CSA fournissent des produits chimiques pour le traitement de l'eau aux installations hydrauliques du Donbass depuis le printemps 2015. La Direction du développement et de la coopération (DDC) est à l'heure actuelle la seule intervenante étatique à organiser des convois humanitaires franchissant la ligne de contact dans l'est de l'Ukraine.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61850.html