Ukraine: First Swiss aid convoy using rail transport reaches Donetsk

Bern, 25.05.2016 - Two more Swiss Humanitarian Aid convoys have delivered water treatment chemicals and medical goods to the conflict zone in Ukraine. For one of these, Swiss Humanitarian Aid, part of the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC), used rail transport for the first time.

The train, consisting of eight carriages, reached the city of Donetsk in eastern Ukraine on 24 May 2016. It was carrying a consignment of 473 tonnes of water treatment chemicals, primarily aluminium sulphate, for the Donbas waterworks, a facility supplying drinking water to many municipalities on both sides of the contact line. The train was loaded on the government-controlled side before crossing this line between Kostyantynivka and Yasinovataya, thus providing the first humanitarian aid to be brought into the non-government-controlled area (NGCA) by rail since the conflict began.

Other goods arrived in Donetsk by lorry, namely medical materials such as spare parts for an X ray machine, equipment and medicines for treating cancer and 38 WATA chlorine-production devices. The local authorities in this region can use these devices for the independent, long-term production of a chlorine solution to treat the drinking water for 300,000 people.

A second convoy, consisting of 15 lorries, delivered aid on the government-controlled side. The consignment delivered 245 tonnes of chemicals for the local branch of the Donbas waterworks in the town of Krasnoarmiysk. Another part of the consignment, loaded with medical supplies and medicines, was for the hospital in Kurakhove near the contact line. Nine staff members from Swiss Humanitarian Aid and from the Swiss Humanitarian Aid Unit (SHA) and employees from Switzerland's embassy and cooperation office in Kyiv accompanied and provided logistical support for the convoys.

These latest consignments are the fourth set of aid convoys in a project worth a total of CHF 1.3 million. Swiss Humanitarian Aid with the help of SHA experts has been delivering water treatment chemicals to the Donbas waterworks since spring 2015. So far, the SDC has been the only state actor organising humanitarian convoys which cross the contact line in eastern Ukraine.


Address for enquiries

Information FDFA
Bundeshaus West
CH-3003 Bern
Tel.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Publisher

Federal Department of Foreign Affairs
http://www.eda.admin.ch/eda/en/home/recent/media.html

Last modification 05.01.2016

Top of page

https://www.admin.ch/content/gov/en/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61850.html

Ukraine: un premier convoi humanitaire suisse par la voie ferrée est arrivé à Donetsk

Berne, 25.05.2016 - Deux nouveaux convois de l'aide humanitaire suisse, contenant du matériel médical et des produits chimiques destinés au traitement de l'eau, sont arrivés dans la zone des conflits en Ukraine. Pour ce faire, l'Aide humanitaire de la Confédération (AH), qui est rattachée à la Direction du développement et de la coopération, a pour la première fois utilisé les transports ferroviaires.

Le 24 mai, un train composé de huit wagons est arrivé dans la métropole de Donetsk, située dans l'est de l'Ukraine. Il transportait 473 tonnes de produits chimiques pour le traitement de l'eau, en particulier du sulfate d'aluminium, destinés aux usines hydrauliques du Donbass, qui approvisionnent en eau potable un grand nombre de communes de part et d'autre de la ligne de contact. Le chargement a été effectué dans la zone contrôlée par le gouvernement, avant de traverser la ligne de contact entre Kostiantynivka et Yassynouvata. Il s'agit là du premier convoi humanitaire transitant par le rail dans la région contrôlée par les séparatistes depuis l'éclatement du conflit.

D'autres biens ont été acheminés à Donetsk par camion, notamment du matériel médical, tel des pièces de rechange pour un appareil de radiographie et des traitements anticancéreux, ainsi que 38 appareils qui permettront aux autorités locales de produire sur place une solution chlorée et donc d'assurer de manière autonome et à long terme l'approvisionnement en eau potable de 300'000 personnes.

Un deuxième convoi, composé de quinze camions, a apporté du matériel de secours dans la zone contrôlée par le gouvernement. Il comprenait 245 tonnes de produits chimiques destinés à la succursale de la ville de Krasnoarmiysk de l’organisation des usines hydrauliques du  Donbass. Par ailleurs, un chargement de médicaments et de matériel médical a été livré à l'hôpital de Kourakhove, près de la ligne de contact. Neuf membres de l'Aide humanitaire de la Confédération (AH) et du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) ainsi que des collaborateurs de l'Ambassade de Suisse et du Bureau de coopération à Kiev ont assuré l'encadrement et l'accompagnement des convois dans l'est de l'Ukraine.

Ces livraisons constituent la quatrième action menée dans ce contexte. Le coût du projet se monte à 1,3 million de francs. L'AH et les spécialistes du CSA fournissent des produits chimiques pour le traitement de l'eau aux installations hydrauliques du Donbass depuis le printemps 2015. La Direction du développement et de la coopération (DDC) est à l'heure actuelle la seule intervenante étatique à organiser des convois humanitaires franchissant la ligne de contact dans l'est de l'Ukraine.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61850.html