Liban: la Suisse condamne la réaction disproportionnée d'Israël

Berne, 13.07.2006 - Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne la réaction disproportionnée des forces militaires israéliennes au Liban, notamment le blocus des côtes ainsi que les attaques aériennes contre des objectifs dans la capitale Beyrouth et les aéroports du pays. Si les agressions du Hezbollah à la frontière d’Israël sont condamnables, la riposte israélienne doit demeurer strictement proportionnée et ne pas menacer un État voisin non hostile. La Suisse soutient l’action du gouvernement libanais pour tenter de sortir de la crise. Elle enjoint toutes les parties au conflit à interrompre une logique d’escalade destructrice, qui menace aujourd’hui de se transformer en guerre régionale aux effets ravageurs, en premier lieu pour les populations civiles.

La Suisse entretient des liens d’amitié et de partenariat avec le Liban. Elle soutient ce pays dans ses efforts pour retrouver sa pleine souveraineté si longtemps limitée. Le DFAE salue l’engagement du Président du Conseil des ministres de la République libanaise, Monsieur Siniora, qui s’efforce de trouver une solution diplomatique à la crise. Le DFAE soutient de même les demandes d’une convocation urgente du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le DFAE condamne également les attaques du Hezbollah contre des zones de peuplement dans le nord du territoire israélien. Elles constituent elles aussi des violations du droit humanitaire international. Les militaires capturés par le Hezbollah doivent être traités humainement, en pleine conformité avec les dispositions impératives des Conventions de Genève.

Le DFAE réitère son appel à toutes les parties au conflit d’agir avec la plus grande retenue et de respecter en toutes circonstances les dispositions du droit international humanitaire. Il soutient les appels à un cessez-le-feu au Liban, afin de donner une chance à des négociations.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-6179.html