Actualisation de la « Liste des traditions vivantes en Suisse »

Berne, 12.05.2016 - La « Liste des traditions vivantes en Suisse » va connaître sa première mise à jour. Associée à ce processus, la population est invitée à formuler des propositions. L’actualisation de la liste est menée parallèlement au projet « urban traditions », qui se penche sur la problématique des traditions dans les villes. L’inventaire actualisé devrait être publié en 2018.

En adhérant en 2008 à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s'est engagée à dresser et à périodiquement actualiser un inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Publiée en 2012, la « Liste des traditions vivantes en Suisse » est l’élément capital de la mise en œuvre de la convention. Elle recense 165 traditions documentées en détail sur un site Internet qui leur est spécialement consacré.

Le but de l’actualisation est de vérifier si les entrées existantes sont toujours d’actualité, d’ôter de la liste les traditions qui ne sont plus pratiquées ou d’en ajouter de nouvelles. La population peut apporter sa contribution en adressant d’ici au 31 août 2016 des propositions aux services cantonaux compétents ou directement à l’Office fédéral de la culture.

La Confédération et les cantons se répartissent les tâches dans ce travail de mise à jour. Les cantons se chargent d’identifier les traditions tandis que l’Office fédéral de la culture coordonne l’actualisation de la liste qui doit se faire à des intervalles de cinq ans. La sélection est effectuée par un groupe de pilotage composé de spécialistes et de représentants des cantons, des Villes et de la Confédération. Indépendamment de la liste nationale, certains cantons dressent leur propre inventaire des traditions vivantes.

« urban traditions » – Un projet mis sur pied dans le cadre des traditions vivantes
En quoi les traditions peuvent-elles être considérées comme des repères face aux mutations de société actuelles ? Une série de discussions sont organisées en 2016 par la fondation Science et cité autour des traditions dans l’espace urbain, accompagnées par des stations vidéo interactives. Les réflexions menées seront prises en compte dans l’actualisation de la Liste des traditions vivantes.

Liste des traditions vivantes : www.lebendige-traditionen.ch

Informations complémentaires sur le programme « urban traditions » : http://www.science-et-cite.ch/fr/urban-traditions-fr

Les propositions de la population peuvent être adressées à : http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/04341/05708/index.html?lang=fr


Adresse pour l'envoi de questions

David Vitali, responsable de la section Culture et société, Office fédéral de la culture, Tel. 058 465 70 19, David.Vitali@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61659.html