Affaire 1MDB: extension de la procédure pénale suisse

Berne, 12.04.2016 - Dans le cadre de la procédure pénale menée sur les soupçons de détournements commis au détriment du fonds souverain malaisien 1MDB (1Malaysia Development Berhad), le Ministère public de la Confédération (MPC) a étendu sa procédure à deux anciens agents publics émiratis, en charge de fonds souverains d’Abu Dhabi. Le MPC a également adressé deux demandes d’entraide au Luxembourg et à Singapour.

Cette mise en prévention pour escroquerie (art. 146 Code pénal / CP), gestion déloyale (art. 158 CP), gestion déloyale des intérêts publics (art. 314 CP), faux dans les titres (art. 251 CP), corruption d’agents publics étrangers (art. 322septies CP) et blanchiment d'argent (art. 305bis CP) intervient dans le cadre du volet Genting/Tanjong, un des quatre volets importants de l’enquête suisse ouverte le 14 août 2015 (cf. communiqué de presse du MPC du 29.01.2016). Des filiales de 1MDB ont émis deux séries d’obligations afin de financer des investissements dans des centrales électriques. Les circonstances dans lesquelles ces filiales ont obtenu qu’un fonds souverain d’Abu Dhabi garantisse le remboursement de ces obligations font l’objet de ce volet de la procédure.

Les éléments en mains des autorités suisses permettent de suspecter que les montants versés en relation avec cette garantie ne sont pas revenus au fonds souverain d’Abu Dhabi, qui supportait le risque commercial. Au contraire, ces montants auraient profité à des tiers, notamment aux agents publics concernés ainsi qu’à une société liée au monde du cinéma. Un ancien organe de 1MDB, déjà prévenu dans la procédure suisse, aurait également bénéficié de ces montants.

En relation avec la procédure pénale suisse et en particulier avec son extension, le MPC a adressé deux nouvelles demandes d’entraide, au Luxembourg et à Singapour. Grâce à la coopération internationale, il oeuvre ainsi à l’établissement des faits.

Comme pour tout prévenu, les deux agents publics émiratis ainsi que les autres prévenus sont présumés innocents.


Adresse pour l'envoi de questions

André Marty, chef de l'information du Ministère public de la Confédération; +41 58 464 32 40;
info@ba.admin.ch


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61315.html