Paix, sécurité et immigration: le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontre le ministre allemand des affaires étrangères à Berlin

Berne, 06.04.2016 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré aujourd'hui à Berlin le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier pour une réunion de travail officielle. Les deux hommes ont discuté de la situation en Europe et de la politique de la Suisse vis-à-vis de l'UE, de sécurité, de mesures de promotion de la paix et de thèmes bilatéraux. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Ministère allemand des affaires étrangères entendent coopérer plus étroitement dans le domaine de la formation de médiateurs.

Un jour après son passage à Stockholm et son entretien avec la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré aujourd'hui à Berlin son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour discuter, avec lui également, de la politique de la Suisse vis-à-vis de l'UE et de l'état d'avancement de la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur l'immigration. Le chef du DFAE a indiqué à cette occasion que la Suisse souhaitait parvenir, d'ici à l'été, à une solution mutuellement acceptable avec l’UE. En outre, les deux ministres ont abordé les développements de plusieurs dossiers concernant la Suisse et l'UE, en particulier ceux concernant les négociations sur un accord institutionnel.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, lequel assume cette année la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ont également évoqué la sécurité en Europe. La Suisse continue de s’engager en faveur d'un règlement politique du conflit en Ukraine. Les deux hommes ont en outre discuté de la situation en Syrie et au Proche-Orient, ainsi que des récents développements dans le Caucase du Sud. Ils ont manifesté leur profonde inquiétude concernant les violences qui ont éclaté récemment dans le Haut-Karabagh et évoqué des pistes pour apaiser les tensions. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a exprimé l'espoir que l'annonce du cessez-le-feu entre l'Arménie et l’Azerbaïdjan constitue la première étape de la désescalade. L'ambassadeur suisse Günther Bächler exerce la fonction de représentant spécial de la présidence allemande de l’OSCE pour le Caucase du Sud. La dernière rencontre entre les présidents arménien et azerbaïdjanais a eu lieu en Suisse en décembre dernier. Pour finir, les deux ministres ont aussi discuté du rôle de l'OSCE dans le règlement de la crise migratoire. La Suisse dirige actuellement, au sein de l'OSCE, un groupe de travail informel chargé de la question.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ont également abordé des questions liées à la sécurité et à la politique de paix dans le cadre de la coopération bilatérale. La Suisse et l’Allemagne ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine de la formation de médiateurs. Les deux pays ont ainsi convenu, à titre d'exemple, de préparer et d'organiser conjointement des cours et des formations spécifiques dans le domaine de la médiation.
 
Prévue début juin, l'inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard figurait également parmi les thèmes bilatéraux évoqués lors de la réunion de travail d'aujourd'hui. Cet ouvrage, qui revêt une grande importance pour la Suisse comme pour l'Europe, permettra notamment d'augmenter la capacité de transport de personnes et de marchandises entre la mer du Nord et la Méditerranée.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61258.html