La Suisse et l’ONU organisent une conférence internationale sur la prévention de l’extrémisme violent à Genève

Berne, 01.04.2016 - Une conférence de haut niveau sur la prévention de l’extrémisme violent, organisée conjointement par l’ONU et la Suisse, se tiendra à Genève les 7 et 8 avril 2016. Le 8 avril, le conseiller fédéral Didier Burkhalter ouvrira la partie ministérielle de la conférence avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

La conférence de Genève est une étape importante du processus visant à approfondir et à mieux comprendre les différents aspects de la prévention de l’extrémisme violent, pour ainsi contribuer à la lutte contre le terrorisme. Elle doit, à la lumière du Plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent que l’ONU a publié en décembre 2015, contribuer, dans un esprit de complémentarité et de synergie, à rapprocher les positions et champs d’action des différents acteurs dans les domaines de la paix et de la sécurité, du développement et des droits de l’homme et à s’attaquer aux causes profondes de l’extrémisme violent.

Pour la Suisse, la prévention de l’extrémisme violent s’inscrit dans un engagement en faveur de la paix et du développement durable. Pour la Genève internationale, elle peut être le point d’ancrage d’activités de prévention notamment dans le domaine des droits de l’homme, de la promotion de la paix et du règlement des conflits mais aussi de la coopération au développement, par exemple dans le cadre du Fonds mondial pour l'engagement de la communauté et la résilience (GCERF) ou des centres genevois.

L’ONU et la Suisse ouvriront le 7 avril la première partie de la conférence, destinée aux experts. La conférence offre aux Etats, aux organisations internationales et régionales ainsi qu’à la société civile, une tribune d’envergure internationale pour s’exprimer sur la prévention de l’extrémisme violent et le Plan d’action des Nations Unies.

Le 8 avril (segment de haut niveau), plusieurs ministres ainsi que des représentants de haut rang d’institutions onusiennes et d’autres organisations internationales et régionales prendront la parole après l’allocution d’ouverture prononcée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le conseiller fédéral Didier Burkhalter.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61195.html