La stratégie nationale de vaccination vise à renforcer la protection de la santé de la population

Berne, 29.03.2016 - Les personnes vivant en Suisse devraient être encore mieux protégées des maladies infectieuses. Sur la base de la nouvelle loi sur les épidémies, l'Office fédéral de la santé publique a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV). Celle-ci a pour objectifs de promouvoir l'engagement des acteurs concernés, de fournir à la population des informations fondées sur l'utilité de la vaccination et de garantir un bon accès aux vaccinations. La procédure d'audition sur la stratégie est désormais ouverte.

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour se prémunir contre des maladies graves, comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ou la rougeole. Grâce à la qualité des vaccins et à une couverture vaccinale élevée, certaines infections ont fortement reculé ou tout simplement disparu. La SNV vise à améliorer davantage le niveau de protection de la population, en particulier celui des groupes vulnérables. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie « Santé2020 » du Conseil fédéral, dont l'un des objectifs est d'assurer un niveau élevé de protection de la santé.

La SNV comporte trois aspects clés: d'abord, inciter les différents acteurs à s'engager en faveur de la vaccination. Ensuite, fournir à la population des informations fondées et ciblées pour que chacun puisse décider en toute connaissance de cause à propos des vaccinations recommandées. Enfin, faciliter l'accès à l'offre vaccinale. Ces mesures permettront d'accroître la couverture vaccinale de la population, tout en réduisant le nombre des maladies évitables, des complications et des décès.

La SNV prévoit la collaboration de la Confédération, des cantons et d'autres acteurs et est étroitement coordonnée avec la stratégie Antibiorésistance (StAR). En effet, plus on évitera de maladies par la vaccination, moins il sera nécessaire de prescrire d'antibiotiques.

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a ouvert aujourd'hui la procédure d'audition concernant la stratégie ; la procédure durera jusqu'au 6 juillet 2016. Le Conseil fédéral devrait décider de la suite à donner d’ici à la fin de l'année.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, Communication, 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61131.html