Le Conseil fédéral lance un nouveau programme de recherche

Berne, 23.03.2016 - Le Conseil fédéral a lancé aujourd’hui le nouveau programme national de recherche (PNR) «Economie durable». On en attend une contribution importante à l’économie durable grâce à une utilisation plus efficace et à une sécurité accrue des ressources. Les progrès escomptés ne manqueront pas de favoriser la compétitivité de l’économie suisse et d’accroître le bien-être de la population indigène. La durée du programme de recherche est de cinq ans et son budget global se monte à 20 millions de francs.

Les ressources naturelles ont un potentiel de régénération limité et se font toujours plus rares. La raison d’être du nouveau programme national de recherche mené par le Fonds national suisse FNS est donc de parvenir à des conclusions systémiques incluant aussi bien l’environnement, l’économie et la société que l’ensemble des ressources naturelles et des échelons de la chaîne de création de valeur. Ce programme doit d’une part susciter le dépôt de projets de recherche axés sur l’accroissement des connaissances et sur la mise en évidence globale des chances, des risques et des potentiels. Il doit d’autre part aboutir à l’analyse de mesures et d’instruments et à des conclusions générales à des fins pratiques par le développement de normes innovantes, la conception de modèles de consommation et de production inédits et la diffusion de technologies et de produits « propres ».

Les programmes nationaux de recherche soutenus par la Confédération ont pour but d’encourager les projets de recherche qui produisent du savoir exploratoire et du savoir d’orientation et, par là même, de contribuer à la résolution de problèmes contemporains. La durée de ces programmes est fixée à cinq ans.

En vertu de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), le Conseil fédéral décide périodiquement de la réalisation et du cadre financier de nouveaux programmes nationaux de recherche.


Adresse pour l'envoi de questions

Claudine Dolt SEFRI
Responsable de projet à l’unité Recherche
Division Recherche nationale et innovation
claudine.dolt@sbfi.admin.ch;
tél. +41 58 462 78 38


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-61106.html