Tournée africaine et européenne pour le conseiller fédéral Didier Burkhalter

Berne, 03.03.2016 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter entamera le lundi 7 mars 2016 une tournée qui le verra visiter quatre pays en trois jours. Tout d’abord en Afrique, le chef du DFAE se rendra lundi au Burkina Faso, pays important pour la coopération suisse au développement, puis mardi au Nigeria, pays le plus peuplé et plus grande économie d’Afrique, où il ouvrira le nouveau consulat de Suisse dans la capitale économique Lagos. M. Burkhalter effectuera ensuite mercredi une visite officielle à Malte, puis en Slovaquie. Ces deux pays assumeront les présidences successives de l’Union européenne (UE) durant les prochains semestres.

M. Burkhalter arrivera lundi matin au Burkina Faso, un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. La Suisse s’engage au Burkina Faso depuis 1974 avec la coopération au développement. Le conseiller fédéral rencontrera le président Roch Marc Christian Kaboré – élu récemment après une année de transition – et le ministre des affaires étrangères Mamadou Alpha Barry.
 
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra ensuite à Abuja, capitale du Nigeria. Lors de cette étape qui se déroulera mardi, M. Burkhalter s’entretiendra avec le président Muhammadu Buhari et le ministre des affaires étrangères Geoffrey Onyeama. Les thèmes principaux au menu des discussions seront la restitution d’avoirs illicites, les relations économiques, ainsi que la sécurité dans la région et l’engagement humanitaire suisse.

Avec 180 millions d’habitants le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le 7e au monde. Il est également devenu récemment la plus grande économie d’Afrique, représentant 23% du PIB du continent.  Le chef du DFAE se déplacera à Lagos, poumon économique du Nigeria, où il se trouvera mardi après-midi. M.Burkhalter y inaugurera le nouveau consulat général suisse et il rencontrera le gouverneur de Lagos, Akinwunmi Ambode. Ce consulat, sis en colocation avec le consulat du Danemark, aura comme tâche principale la promotion du commerce et des investissements dans une région économiquement très dynamique et intéressante pour les entreprises suisses.
 
Sur le chemin du retour, M. Burkhalter fera deux escales mercredi, l'une à Malte et l'autre en Slovaquie. Ces deux pays assureront prochainement la présidence tournante du Conseil de l’UE.
 
A La Vallette, le chef du DFAE visitera la Mediterranean Academy of Diplomatic Studies fondée par la Suisse et Malte où il prononcera un discours devant les étudiants de l’Académie. Ensuite, M.Burkhalter rencontrera son homologue maltais, le ministre des affaires étrangères George W.Vella. Des thèmes bilatéraux, les relations de la Suisse avec l’UE, la présidence maltaise du Conseil de l’UE, la situation migratoire dans la région et divers autres thèmes internationaux figureront au menu de l’entretien. Malte présidera l’UE au premier semestre 2017.

Les relations entre la Suisse et l’UE figureront également au centre des discussions à Bratislava, où M. Burkhalter rencontrera le ministre des affaires étrangères Miroslav Lajčák. La Suisse et la Slovaquie entretiennent d’étroites relations sur le plan diplomatique, collaborent dans le cadre des organisations internationales, et ont vu leurs échanges commerciaux fortement augmenter au cours des dernières années. Un pilier important des relations bilatérales est le programme de coopération dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE. La Slovaquie présidera l’UE au second semestre 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60848.html