Le Conseil fédéral nomme Martin Vetterli président de l’EPFL

Berne, 24.02.2016 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui le professeur Martin Vetterli président de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), suivant en cela la recommandation du Conseil des EPF. Martin Vetterli est professeur ordinaire à l’EPFL et président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse (FNS). Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2017. Martin Vetterli succède à Patrick Aebischer, qui aura dirigé l’EPFL pendant seize ans avec succès.

Le Conseil fédéral se félicite d'avoir trouvé en la personne de Martin Vetterli un scientifique de très grande renommée internationale, doté d'une solide expérience dans des fonctions dirigeantes pour assumer la présidence de l'EPFL. La nomination de Martin Vetterli pour un mandat ordinaire de quatre ans est intervenue sur la base d'une proposition du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui correspond à la recommandation de nomination unanime du Conseil des EPF à l'issue d'une procédure de sélection menée à large échelle dans le monde entier.

Martin Vetterli est professeur ordinaire en systèmes de communication à l'EPFL depuis 1995 et préside le Conseil de la recherche du Fonds national suisse (FNS) depuis 2013. Vice-président de l'EPFL de 2004 à 2011, il occupe ensuite le poste de doyen de la faculté «Informatique et Communication» entre 2011 et 2012. Martin Vetterli remettra son mandat au Fonds national suisse à fin 2016.

Martin Vetterli, 58 ans, a grandi à Neuchâtel, où il effectue toute sa scolarité jusqu'à la maturité. Diplômé en Génie électrique à l'ETH Zurich en 1981, il obtient un Master of Science à l'Université de Stanford (Etats-Unis) en 1982 et son doctorat à l'EPFL en 1986, après y avoir travaillé comme assistant pendant trois ans. Puis il se consacre à la recherche et à l'enseignement pendant près de dix ans aux Etats-Unis, entre autres à l'Université de Columbia à New York et à l'Université de Californie à Berkeley, où il obtient le titre de professeur ordinaire. Pour l'heure, ses travaux axés sur le génie électrique, les sciences de l'informatique et les mathématiques appliquées ont débouché entre autres sur une cinquan­taine de brevets, dont ont bénéficié de nombreuses compagnies high-tech et qui ont permis la création de plusieurs start-up. Martin Vetterli est lauréat de distinctions scientifiques prestigieuses, telles que le prix Latsis national (1996), et fait partie d'éminents groupes d'experts comme l'US National Academy of Engineering.

Durant sa carrière, notamment à la direction de l'EPFL et en qualité de président du Conseil de la recherche du FNS, Martin Vetterli a démontré qu'il avait le profil requis pour assumer la direction d'une haute école à vocation internationale. Il possède des connaissances appro­fondies du contexte politique suisse en matière de formation et de recherche et dispose d'excellents réseaux dans le pays comme à l'étranger pour ce qui concerne l'encouragement de la recherche et de l'innovation. Martin Vetterli présente dès lors les qualités requises pour permettre à l'EPFL de poursuivre sur la voie du succès et d'asseoir encore sa position en tant que centre de recherche et de formation novateur à vocation internationale et extrêmement dynamique.

Patrick Aebischer, président de l'EPFL en poste depuis le 1er mars 2000, exercera cette fonction jusqu'à fin 2016. Sous sa houlette, l'EPFL est devenue l'une des meilleures hautes écoles universitaires dédiée aux sciences naturelles et à la technique, dont l'autorité et l'importance rayonnent bien au-delà des frontières régionales et nationales.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de l’information DEFR
Tel. 058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Fritz Schiesser, président du Conseil des EPF
Tél. 044 632 20 03



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60753.html