Transport régional de voyageurs : contrôle systématique de la qualité dès avril

Berne, 23.02.2016 - Après la phase-pilote réussie, l’Office fédéral des transports (OFT) implémente progressivement, à partir d’avril, un système de mesure de la qualité des entreprises du transport régional de voyageurs (TRV) dans toute la Suisse. Cela permettra de mesurer et d’évaluer systématiquement la ponctualité, la propreté, l’information aux passagers et d’autres critères de qualité importants du TRV (trains et bus). La Confédération et les cantons, commanditaires du TRV, ont désormais en mains un instrument de pilotage et de contrôle supplémentaire. Les entreprises de transport peuvent vérifier leurs performances et les comparer avec celles de leurs homologues.

Des clients-tests formés à cet effet recenseront des données à partir d’avril auprès des entreprises du TRV dans les cantons de Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, St-Gall, Thurgovie et dans les deux Appenzell. Jusqu’en juillet, les autres cantons et les entreprises de transport seront progressivement intégrés dans le système de mesure de la qualité. Les clients-tests évalueront la capacité de fonctionnement, la propreté et l’état des équipements dans les trains et dans les bus ainsi qu’aux arrêts. Ils contrôleront également si les informations aux voyageurs sont complètes, correctes et compréhensibles. Tous les clients-tests seront équipés d’appareils mobiles de saisie des données et d’une carte de légitimation établie par l’OFT. Leurs mesures se baseront sur des indicateurs de qualité prescrits et sur des directives d’évaluation.  En parallèle, une mesure uniformisée de la ponctualité sera introduite progressivement dans toute la Suisse. Les entreprises de transport en saisiront et en livreront les données elles-mêmes.

Les données collectées seront centralisées pour traitement dans une banque de données. La Confédération, les cantons et les entreprises du TRV auront accès aux données et aux résultats qui les concernent. Le système de mesure de la qualité sert d’instrument de controlling à la Confédération et aux cantons qui commandent le TRV et le cofinancent à raison de quelque 1,8 milliard de francs au total. Il vise à garantir que les entreprises de transport respectent durablement les exigences minimales de service-clientèle et d’efficience. Ce système permet par ailleurs aux entreprises de vérifier leurs propres prestations et de voir où elles se situent par rapport aux meilleurs de leur branche.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60743.html