Bastian Baker s’investit en Egypte en tant qu’ambassadeur de projet de la DDC

Berne, 11.02.2016 - Du 7 au 12 février 2016, le chanteur lausannois Bastian Baker met son talent au service de l’utilisation durable de l’eau au Caire et à Assouan, en tant qu’ambassadeur de l’initiative «Démocratie sans frontières» de la Direction du développement et de la coopération (DDC). A Assouan, il donne un concert en association avec le «Projet Nil» (Nile Project). Ce projet réunit divers acteurs locaux, notamment des musiciens et des jeunes de la région d’Assouan, afin de sensibiliser la population locale aux questions et aux problèmes liés à l’écosystème du Nil. Bastian Baker visite par ailleurs trois projets de la coopération suisse au développement, l’occasion pour lui de dialoguer avec de jeunes participants.

En tant qu’ambassadeur de projet, Bastian Baker soutient en Egypte le «Projet Nil», qui mise sur la musique, l’éducation et l’innovation pour promouvoir l’utilisation durable du bassin du fleuve. Des musiciens des onze pays traversés par le Nil participent à ce projet. Dans le cadre du «Projet Nil», des jeunes et divers acteurs locaux sont réunis et sensibilisés à la question de l’utilisation durable du bassin du Nil.

Par ailleurs, Bastian Baker visite divers projets de la DDC à Assouan, dont le programme de gestion de l’eau, qui a pour objet d’améliorer les infrastructures dans le quartier de Naseriya et de conseiller le service des eaux d’Assouan en matière de gestion de l’eau. Comme il est essentiel de sensibiliser et d’associer la population locale à une gestion durable de l’eau, Bastian Baker participe notamment à la réunion d’un groupe de femmes qui se mobilisent pour une meilleure utilisation de l’eau, ressource rare, dans le ménage. Il effectue en outre des visites dans des exploitations agricoles, au nord de la ville d’Assouan, qui bénéficient d’un système d’irrigation amélioré grâce à un projet de la DDC. La visite d’un troisième site lui fait rencontrer des jeunes impliqués dans un projet de la DDC qui favorise l’emploi des jeunes.

Le voyage du chanteur et guitariste suisse en Egypte s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Démocratie sans frontières». Cette initiative du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) associe des personnalités suisses de renommée nationale et internationale à certains projets de la coopération suisse au développement. Tous ces projets visent le renforcement de la démocratie, de la paix et des droits de l’homme. Le but est de sensibiliser aussi bien la population des pays partenaires que le public suisse aux défis qui se posent et d’augmenter la portée des projets. Cette initiative a été lancée en 2014 par le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

La vingtaine d’ambassadeurs et d’ambassadrices de projet associés à l’initiative «Démocratie sans frontières» s’investissent actuellement dans cinq projets de la DDC, dans divers pays partenaires. Au Honduras, par exemple, une formation professionnelle de qualité doit permettre à des jeunes de quartiers de grandes villes connaissant un fort taux de criminalité d’échapper à la spirale de la violence et de la pauvreté. Au Myanmar également, la formation professionnelle 2016 constitue un axe prioritaire de l’initiative et, en Tunisie, cette dernière vise à renforcer le Parlement dans le processus de démocratisation.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60622.html