Test de sirènes: 98 % des sirènes fonctionnent parfaitement

Berne, 03.02.2016 - Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd'hui dans toute la Suisse. Le nouveau système de commande POLYALERT a déjà permis d'en dégager les résultats à l'échelle nationale. Plus de 98 % des sirènes ont ainsi parfaitement fonctionné. Les défauts constatés sur les installations restantes seront éliminés. La transmission de l'alarme à la population en cas de catastrophe est ainsi assurée.

La Suisse dispose, pour protéger sa population, d'un réseau de quelque 7800 sirènes servant à l'alarme générale dont environ 5000 sont fixes et 2800 mobiles. Parmi les premières nommées, près de 570 peuvent être utilisées à la fois pour l'alarme générale et l'alarme-eau. Le nouveau système de commande POLYALERT a permis pour la première fois de relever les résultats du test pour toutes les sirènes et cela de manière uniforme et centralisée.

Selon la première évaluation effectuée par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), 98.3 % des sirènes fixes testées ont fonctionné irréprochablement. 81 sirènes ont révélé des défauts de fonctionnement. Ce bilan est comparable à celui des années précédentes. On peut ainsi affirmer avec certitude que la migration vers POLYALERT a été couronnée de succès.

Il appartient maintenant aux cantons et aux communes concernés de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d'alarme défectueux. Les sirènes étant testées chaque année et les insuffisances constatées étant corrigées sans retard, la sécurité de fonctionnement peut être maintenue à un niveau très élevé.


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef Communication OFPP
058 462 55 83



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

OFPP - Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60552.html