Conférence mondiale des radiocommunications: objectifs atteints par la Suisse

Biel/Bienne, 27.11.2015 - La Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-15), qui se termine aujourd'hui à Genève, a permis d'identifier de nouvelles fréquences, au niveau mondial, pour faire face au développement de la communication mobile à large bande. Un consensus s'est ainsi dégagé après quatre semaines de négociations. La délégation suisse tire un bilan positif : les objectifs fixés par le Conseil fédéral ont été atteints.

La Conférence, organisée par l'Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève, a permis d'identifier, au niveau mondial, des fréquences supplémentaires pour la communication mobile large bande. Ces fréquences pourront être mises à disposition des opérateurs de téléphonie mobiles en Suisse. Il a également été décidé de lancer des études afin que la prochaine Conférence (CMR-19) puisse identifier des fréquences pour les applications mobiles large bande de 5e génération (5G).

La Conférence a par ailleurs attribué des fréquences pour le suivi des vols de l'aviation civile. En outre, des capacités de radiocommunication supplémentaires ont été octroyées pour des applications liées à l'observation de la terre et qui jouent un rôle essentiel pour la surveillance du climat, la lutte contre les changements climatiques et la prévision de catastrophes naturelles. Enfin, la Conférence a proposé des études supplémentaires au sujet des avions sans pilotes, dont l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) devra encore définir les conditions d'utilisation.

La délégation suisse a signé les Actes finals révisant le Règlement des radiocommunications, à savoir le traité international qui régit l'utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et les orbites des satellites. Elle était dirigée par Philippe Horisberger, directeur suppléant de l'Office fédéral de la communication (OFCOM). L'OFCOM va maintenant entamer les travaux de mise en œuvre des résultats de la CMR-15 au niveau national.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59683.html