La conseillère fédérale Doris Leuthard en visite de travail au Chili

Berne, 22.10.2015 - Mercredi prochain, la conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra au Chili pour une visite de travail. A Santiago, la cheffe du DETEC signera deux accords visant à renforcer la collaboration entre la Suisse et le Chili dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. Des rencontres avec d'autres représentants du gouvernement chilien et plusieurs manifestations portant sur les politiques énergétique et environnementale ainsi que sur la politique des infrastructures sont également au programme.

Durant cette visite de trois jours, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre chilien de l'énergie Máximo Pacheco signeront le jeudi 29 octobre 2015 un accord (Memorandum of Understanding; MoU) prévoyant un renforcement de la collaboration de la Suisse et du Chili dans les domaines de l'aménagement des infrastructures et de la promotion de l'efficacité énergétique. La cheffe du DETEC conclura en outre un MoU avec le ministre de l'environnement Pablo Badenier afin d’établir un échange bilatéral dans les domaines de la protection du climat, de la biodiversité et de l'économie verte. Ensuite, elle inaugurera un projet d'efficacité énergétique et un projet solaire auxquels la Suisse a participé, et elle ouvrira l'exposition itinérante « Watt d’Or – Swiss Energy Excellency » de l'Office fédéral de l'énergie.

Le vendredi 30 octobre 2015, la conseillère fédérale Doris Leuthard participera, en compagnie de représentants du gouvernement et des milieux économiques, à une manifestation concernant l'avenir de l'approvisionnement énergétique des deux pays ainsi qu'à une discussion portant sur la thématique des infrastructures.

Le samedi 31 octobre 2015 sera consacré à la visite d'une mine de cuivre et de l'entreprise suisse Argor-Heraeus.

La conseillère fédérale Doris Leuthard séjournera au Chili sur invitation des ministres de l'énergie et de l'environnement. Durant ce voyage, elle sera accompagnée de représentants des milieux économiques de la branche des Cleantech ainsi que des domaines de l'infrastructure, des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de la prévention des dangers naturels.

Indications aux professionnels des médias :

Un communiqué de presse sera publié le 30 octobre au matin (heure suisse) à l'occasion de la signature des deux MoU .

Vendredi 30 octobre 2015 aura lieu dans l'après-midi un point de presse en compagnie de la conseillère fédérale Doris Leuthard (l'heure et le lieu exacts seront communiqués ultérieurement).

  • Lieu : Hotel Grand Hyatt Santiago, Kennedy Avenue 4601, Santiago de Chile
  • Inscriptions jusqu'au 26 octobre à l'adresse : harald.hammel@gs-uvek.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59189.html