Assouplissement des sanctions à l'encontre du Libéria

Berne, 14.10.2015 - Le 14 octobre 2015, le Conseil fédéral a modifié les mesures coercitives en vigueur à l'encontre du Libéria. Le gel des avoirs et les restrictions de voyage ont été abrogés suite à l’amélioration de la situation politique dans ce pays. Les restrictions concernant les biens d’équipement militaires restent en vigueur. Le Conseil fédéral s'est ainsi rallié aux modifications des sanctions décidées par les Nations Unies. Ces modifications entrent en vigueur le 14 octobre 2015.

Avec sa résolution 2237 (2015) du 2 septembre 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé de lever le gel des avoirs et les restrictions de voyage concernant certaines personnes et entités en relation avec le Libéria, tout en maintenant l'embargo sur les biens d'équipement militaires. Cet allégement des mesures est intervenu suite à l'amélioration de la situation au Libéria, notamment aux progrès constants du gouvernement dans la reconstruction de l'Etat et dans l'application des recommandations des Nations Unies concernant la bonne gestion des armes et des munitions. Avec la modification du 14 octobre 2015, le Conseil fédéral s'est rallié à l'adaptation des sanctions décidées par les Nations Unies.

Les Nations Unies et la Suisse ont instauré des mesures à l'encontre du Libéria dès 2001. Lesdites mesures ont été modifiées à plusieurs reprises pour refléter les changements politiques intervenus dans ce pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Antje Baertschi, cheffe de la Communication du SECO,
Tel. 058 463 52 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-59090.html