Stratégie de la Suisse pour la lutte contre le terrorisme

Berne, 18.09.2015 - Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie de la Suisse pour la lutte contre le terrorisme élaborée sous la direction du Groupe Sécurité de la Confédération. Ce document fixe les activités et les processus établis au niveau de la Confédération et des cantons et créée ainsi une base commune pour la lutte contre le terrorisme. Son objectif est de protéger le mieux possible la Suisse et ses intérêts du terrorisme.

Le terrorisme est une menace pour la paix dans le monde et pour la sécurité internationale ainsi que pour la liberté et la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse. En coordination avec ses partenaires suisses et étrangers en charge de la sécurité, la Suisse lutte depuis de nombreuses années contre le terrorisme avec tous les moyens et toutes les possibilités dont dispose un Etat de droit dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

La lutte contre le terrorisme est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des communes. Cette stratégie crée une base pour tous les partenaires en charge de la sécurité. Elle se fonde sur un concept directeur visant à combattre efficacement le terrorisme et son financement. La lutte contre le terrorisme doit intervenir dans le cadre de la Constitution et du droit international public tout en tenant compte, en particulier, de la primauté des droits fondamentaux et des droits de l’homme. Cette stratégie doit assurer que la Suisse maintient un équilibre entre la liberté et la sécurité et qu’en cas de doute, un poids supérieur soit accordé à la liberté. A l’échelle internationale, la Suisse doit être considérée comme un pays fiable, respectueux du droit public et agissant avec discernement.

La lutte contre le terrorisme s’inscrit dans les quatre domaines que sont la prévention, la répression, la protection et la préparation à une situation de crise. Les trois premiers domaines sont destinés à empêcher des attentats terroristes en Suisse, ainsi que l’exportation ou le soutien du terrorisme à partir de notre territoire. Du fait qu’il n’est pas possible d’exclure que de tels attentats aient lieu en Suisse, les mesures de préparation à une situation de crise doivent garantir que notre pays sera à même de maîtriser un attentat terroriste en renforçant sa capacité de résistance.

La stratégie de la Suisse pour la lutte contre le terrorisme est aussi un concept directeur de la task force Tetra, qui présentera son deuxième rapport cet automne. Une part substantielle des mesures évoquées dans cette stratégie a déjà été mise en œuvre, la majeure partie des mesures restantes étant en cours de réalisation.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58807.html