Lancement du nouveau domaine Internet .swiss

(Dernière modification 09.09.2015)

Biel/Bienne, 08.09.2015 - Les entreprises et organisations publiques ou privées peuvent désormais se porter candidates pour obtenir une adresse Internet .swiss. Durant la première phase lancée le 7 septembre 2015, les requêtes ne peuvent porter que sur les marques enregistrées selon un processus de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), sur les désignations liées aux collectivités publiques et sur les signes distinctifs protégés en Suisse. Lors d'une conférence de presse ce matin, la conseillère fédérale Doris Leuthard, Cheffe du DETEC, a souligné l'importance pour la place économique suisse de disposer de cette nouvelle vitrine à l'étranger.

Depuis hier, entreprises ou organisations peuvent déposer une requête pour une adresse Internet .swiss. La Confédération, qui a obtenu l'exploitation de ce nouveau domaine, leur permet ainsi de disposer, pour leur présence sur Internet, d'une plateforme de confiance qui établit sans équivoque leur lien avec la Suisse, a précisé la conseillère fédérale Doris Leuthard.

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) est chargé de gérer l'attribution des nouveaux noms de domaine. Son directeur Philipp Metzger a présenté les modalités d'attribution. Quant à Pascal Jenny, directeur de Tourismus Arosa, il est convaincu: "le .swiss éveillera de belles émotions chez les touristes potentiels. Le .swiss reflète notre qualité, notre beauté, notre sécurité. C'est pourquoi à Arosa, nous comptons sur le futur nom de domaine www.arosa.swiss pour encore parfaire notre image auprès des visiteurs du monde entier".

Ouverture du .swiss en deux étapes

Dans une première étape, soit jusqu'au 9 novembre 2015, les demandes pour obtenir une adresse .swiss ne peuvent concerner que des marques enregistrées dans le "Trademark Clearinghouse" (un système d'enregistrement de marques mis sur pied par l'ICANN, la société qui est en charge de la gestion des adresses internet au niveau mondial), des désignations liées aux collectivités publiques ainsi que d'autres marques et signes distinctifs protégés en Suisse, comme par exemple les raisons de commerce. Seules les entités privées enregistrées au Registre suisse du commerce et les organisations publiques peuvent déposer une candidature. Après vérification de la validité des dossiers, l'OFCOM publiera toutes les requêtes pendant 20 jours, pour permettre à des tiers de déposer une demande concurrente ou de signaler un éventuel problème. Les premières décisions d'attribution tomberont en décembre 2015.

La 2e phase débutera le 11 janvier 2016. Les requêtes pourront porter sur tout type de dénomination, pour autant qu'elle émane d'un organisme public ou privé qui possède un siège et un réel site administratif en Suisse. La dénomination demandée devra avoir un lien objectif suffisant avec le requérant.

Attribution des adresses

L'OFCOM gère le domaine .swiss pour la Confédération. Il contrôle, publie et valide chaque demande selon les principes fixés dans l'ordonnance sur les domaines Internet (ODI). Il n'enregistre toutefois pas directement les requêtes, qui doivent être déposées auprès d'un registraire dont la liste est publiée sur le site www.nic.swiss. Les registraires agissent en concurrence et peuvent librement fixer leur prix de vente. Ils doivent verser un émolument annuel de 90 francs à l'OFCOM pour couvrir les frais d'attribution et de gestion d'un nom de domaine standard, conformément à l'ordonnance du DETEC sur les tarifs des émoluments dans le domaine des télécommunications. Les prix constatés actuellement sur le marché oscillent entre 120 et 200 francs environ.

Si plusieurs candidatures concernent la même dénomination, le nom de domaine est attribué au requérant qui apporte la meilleure plus-value à toute ou partie de la collectivité suisse. Ainsi, les collectivités publiques ont la priorité sur les titulaires de droit sur une marque ou une raison de commerce. Les demandes plurielles peuvent en outre être départagées suivant les cas par une vente aux enchères ou par une décision de non-attribution de l'adresse.

Parce qu'elles présentent un intérêt particulier pour tout ou partie de la collectivité suisse, les dénominations génériques, tels que www.hotel.swiss ou www.watch.swiss, seront attribuées à partir du 11 janvier 2016 selon des règles particulières suite à un appel à projets ou à une candidature spontanée. Cette procédure dite de mandat de nommage permet de garantir que ces adresses seront mises au service de l'ensemble de la communauté concernée, par exemple une fédération représentant un corps de métier.

Liste des registraires: www.nic.swiss

Origine du .swiss

Le .swiss est né à la suite de la décision en juin 2011 de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) de libéraliser la création de nouveaux domaines génériques, comme .movie, .hotel ou encore .job. Les noms désignant des pays ne figuraient pas sur la liste, contrairement à l'adjectif swiss. La Confédération s'est portée candidate auprès de l'ICANN pour obtenir son exploitation, dans le but de protéger et de promouvoir les intérêts du pays. Le contrat avec l'ICANN a été signé le 16 octobre 2014. La gestion du domaine .swiss a été confiée à l'OFCOM qui en est devenu le registre.
Le domaine .swiss ne concurrence pas le domaine .ch qui reste en activité. Ces deux domaines se distinguent par leurs objectifs et leur usage, ainsi que par le public auquel ils sont destinés.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58618.html