Les ministres des affaires étrangères des pays germanophones adoptent une déclaration commune pour la sécurité et la paix en Europe

Berne, 16.08.2015 - Le 16 août 2015, les quatre ministres des affaires étrangères des pays germanophones ont adopté au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel une déclaration en faveur d’une coopération étroite et coordonnée dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ils ont décidé par ailleurs de travailler davantage ensemble dans les domaines de la formation professionnelle duale et de la promotion de la langue allemande.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la ministre des affaires étrangères, de l’éducation et de la culture du Liechtenstein, Aurelia Frick, le ministre autrichien chargé des affaires européennes et internationales, Sebastian Kurz, ainsi que le ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, ont adopté lors de leur rencontre annuelle une déclaration ministérielle. Celle-ci prévoit le renforcement de la coopération des Etats germanophones au sein de l’OSCE et comporte les quatre points suivants: engagement commun pour trouver une solution à la crise en Ukraine; renforcement de la capacité d’action de l’OSCE; discussion sur l’avenir de la sécurité européenne; renforcement de la connectivité économique dans l’espace OSCE. Ils ont également renouvelé leur soutien politique au travail de la mission spécial de monitoring (SMM) de l’OSCE.

La promotion de la sécurité et de la paix en Europe et dans le monde est l’une des priorités de la politique extérieure suisse. La présidence de l’OSCE sera reprise par l’Allemagne en 2016 et par l’Autriche en 2017. La Suisse a assumé cette fonction en 2014.

Les quatre ministres ont par ailleurs décidé d’intensifier la coopération des pays germanophones dans le domaine de la formation professionnelle duale. Ainsi, ils ont pris l’initiative de créer un comité de donateurs pour la formation professionnelle duale, établi en Suisse. Ce comité, fort de la réunion des quatre pays dans une enceinte commune, devra promouvoir  la formation professionnelle duale dans la coopération au développement et encourager l’échange de connaissances et d’expériences ainsi que la collaboration entre les quatre pays. Début 2016, une cérémonie d’inauguration officielle sera organisée en Suisse au niveau ministériel.

Autre sujet d’intérêt commun des quatre ministres des affaires étrangères: la promotion de la langue allemande dans le monde. Aussi ont-ils décidé de soutenir financièrement l’organisation d’un concours consacré au thème de l’allemand en tant que langue étrangère et d’une  journée internationale des enseignants d’allemand, qui doit se tenir en 2017 à Fribourg (CH).

Les discussions ont également porté sur les relations entre la Suisse et l’UE. La Suisse et ses voisins ont souvent des intérêts communs en matière de politique économique et migratoire, raison pour laquelle il est important d’impliquer davantage ces derniers dans les débats actuels sur une meilleure gestion de la migration et le développement de la voie bilatérale. Les ministres présents ont confirmé leur volonté d'être intégrés dans la discussion eue égard à leurs intérêts.

Les ministres des affaires étrangères ont par ailleurs évoqué la situation en Ukraine et au Moyen-Orient, et ont appelé à la recherche d’une solution pacifique aux conflits.

Les ministres des affaires étrangères des pays germanophones se réunissent depuis 2006; l’Allemagne participe à cette rencontre depuis 2012. L’objectif est de renforcer la coopération sur des thèmes d’intérêt commun. Ces rencontres régulières contribuent aussi à la consolidation des relations entre les quatre pays et à l’échange d’informations. La dernière réunion des ministres des affaires étrangères de langue allemande a eu lieu le 27 novembre 2014 à Berlin, et la prochaine se tiendra en 2016 dans la Principauté du Liechtenstein.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58357.html