Fermeture de l'ambassade de Suisse au Paraguay

Berne, 12.08.2015 - Lors de sa séance du 12 août 2015, le Conseil fédéral a décidé, pour des raisons financières, de fermer l'ambassade de Suisse au Paraguay. A partir de 2016, la défense des intérêts suisses dans ce pays ainsi que la prise en charge de la communauté suisse seront assurées par l'ambassade de Suisse à Buenos Aires ainsi que par une représentation honoraire à Asunción.

Les mesures d'économie adoptées par le Conseil fédéral le 11 février 2015 exigent des adaptations rapides et substantielles des activités. En conséquence, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est tenu de procéder à des réductions significatives de ses charges. Celles-ci touchent aussi bien la centrale que le réseau extérieur. Afin de réduire les dépenses conformément aux objectifs fixés, le Conseil fédéral a décidé de fermer l'ambassade à Asunción au cours de ces prochains mois.

Cette décision fait suite à une recommandation du DFAE datée du 5 juin 2015. Les commis-sions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des Etats avaient ensuite été consultées. Lors de la séance du Conseil fédéral du 12 août 2015, le DFAE a communiqué les résultats de ces consultations. Le Conseil fédéral entend maintenir ses relations bilatérales avec le Paraguay et poursuivre ses efforts visant à promouvoir les échanges.

Dorénavant, l'ambassadeur suisse à Buenos Aires sera également accrédité au Paraguay. Par ailleurs, un consulat honoraire sera créé à Asunción, qui aura pour tâche d'entretenir les relations avec les partenaires locaux. Les services consulaires pour les ressortissants suisses vivant au Paraguay (près de 1400 personnes) relèvent quant à eux déjà de la compétence de l'ambassade de Suisse à Buenos Aires, à laquelle ces tâches avaient été transférées en 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58309.html