Un an de libre-échange Suisse-Chine: un jalon pour la politique économique extérieure

Berne, 30.06.2015 - Il y a un an, le 1er juillet 2014, est entré en vigueur l’accord de libre-échange Suisse-Chine signé une année auparavant par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et son homologue chinois. Cet accord de large portée avec notre troisième partenaire commercial marque une nouvelle étape dans la politique économique extérieure de la Suisse et suscite un très vif intérêt auprès des entreprises suisses. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, les exportations vers la Chine ont augmenté de 3 % et les importations de plus de 4 %, tandis que les exportations suisses dans le reste du monde n’ont progressé que de 0,4 %.

Dans le secteur des biens et services, l'accord de libre-échange facilite l'accès des entreprises suisses au grand et prometteur marché chinois. Les autorités n'ont, jusqu'ici, jamais observé un intérêt aussi vif de la part des acteurs économiques pour un accord de libre-échange conclu avec un partenaire hors UE.

L'accord signé avec la Chine contribue ainsi beaucoup à l'élargissement du réseau commercial de la Suisse dans le monde. Il ouvre de nouvelles perspectives aux branches d'exportation suisses, particulièrement mises sous pression par le franc fort, et préserve l'emploi dans notre pays. Les exportations vers la Chine ont fortement progressé dans les premiers mois qui ont suivi l'entrée en vigueur de l'accord, alors que la République populaire elle-même rencontrait des difficultés liées au contexte économique mondial difficile.

L'accord améliore aussi la protection de la propriété intellectuelle et, en général, la prévisibilité et la sécurité du droit s'agissant des activités économiques entre la Suisse et la Chine. L'échange contribue par ailleurs au développement durable. Dans le cadre de l'accord bilatéral sur la coopération en matière de travail et d'emploi, conclu parallèlement à l'accord de libre-échange, différents projets de coopération et dialogues sont en cours. L'actuel dialogue à propos des droits humains ainsi que différents axes de coopération, notamment dans le domaine environnemental, se poursuivent.

Grâce à une collaboration efficace entre les autorités, l'accord de libre-échange a connu une mise en route rapide. Des questions d'ordre administratif ont pu être réglées. Des progrès ont déjà été réalisés concernant l'autorisation de denrées alimentaires suisses et dans le domaine de la certification de produits industriels.


Statistique du commerce

Selon la statistique du commerce extérieur de l'Administration fédérale des douanes (chiffres disponibles: juillet 2014 à mai 2015), depuis l'entrée en vigueur de l'ALE, le commerce entre la Suisse et la Chine (exportations et importations) a enregistré une croissance nettement plus importante qu'entre la Suisse et le reste du monde:
En glissement annuel (juillet 2013 - mai 2014), les exportations de la Suisse vers la Chine ont augmenté de 3,0 %, les importations de 4,2 %*).

Au cours de la même période, les exportations suisses vers tous les autres partenaires commerciaux ont progressé de seulement 0,4 % et les importations en provenance de tous les autres partenaires commerciaux ont reculé de 3,9 %*).

La Chine est la deuxième économie du monde après les Etats-Unis et l'un des principaux partenaires économiques de la Suisse. La République populaire est le plus grand destinataire d'exportations suisses en Asie, et le troisième sur le plan mondial, après l'UE et les Etats-Unis.

*) sans l'or en barres et autres métaux précieux, les monnaies, les pierres précieuses et gemmes, ni les objets d'art et antiquités


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Etter, ambassadeur,
délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux,
chef du centre de prestations Services spécialisés économie extérieure, SECO, tél. +41 58 464 08 62

Noé Blancpain, chef de l’Information du DEFR,
tél. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-57913.html