Appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité: 5,3 millions de francs pour les projets et nouvel appel d'offres

Berne, 03.06.2015 - En 2015 sont organisés les sixièmes appels d’offres publics visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les résultats pour le premier appel d’offres public pour les projets sont disponibles: 50 projets obtiennent globalement 5,3 millions de francs de contributions d’encouragement pour économiser l’électricité à moindre frais et de manière durable. Le 1er juin 2015, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) lancera le deuxième appel d’offres public pour les projets.

A l'échéance du délai de dépôt, 76 projets étaient déposés auprès du bureau ProKilowatt. La sélection des propositions reçues par voie d'appel d'offres s'est opérée dans le cadre d'une procédure d'adjudication au plus offrant: les projets présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, soit les projets proposant le meilleur prix par kilowattheure économisé, ont bénéficié d'une aide.

Le rapport coûts/efficacité (contribution d'encouragement par kilowattheure économisé) varie entre 1,7 et 6,3 centimes par kilowattheure (en moyenne 3,9 ct./kWh et 3,7 ct./kWh l'année précédente). Les projets soutenus couvrent un large éventail de mesures, du renouvellement et de l'optimisation des systèmes d'éclairage dans les entreprises et de l'éclairage public à l'amélioration de l'efficacité des moteurs électriques en passant par les installations frigorifiques, à air comprimé et de ventilation plus efficaces. Le montant des aides attribuées à la première série s'élève à 5 343 901 francs.

Le prochain appel d'offres public pour les projets a débuté le 1er juin 2015. Il bénéficie d'un budget global de 6,6 millions de francs. Le délai de dépôt des projets est fixé au 14 août 2015. La société CimArk SA à Sion a été chargée de la réalisation par l'Office fédéral de l'énergie.

La Confédération utilise les appels d'offres publics pour encourager des projets visant à promouvoir l'efficacité dans le domaine de l'électricité et contribuant à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les appels d'offres publics sont financés par un supplément perçu sur les coûts de transport des réseaux à haute tension. Le montant total mis à disposition des appels d'offres publics pour les projets et les programmes atteint 42 millions de francs en 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

ProKilowatt, bureau des appels d’offres publics, c/o CimArk SA, 1950 Sion, 027 322 17 79
Ivan König, spécialiste de l’OFEN pour les appels d’offres publics, 058 462 69 21
Sabine Hirsbrunner, porte-parole de l’OFEN, 058 465 33 02



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-57476.html