Tremblement de terre au Népal: la Suisse envoie une équipe de reconnaissance de l’Aide humanitaire

Berne, 26.04.2015 - Une équipe d’experts de l’Aide humanitaire de la Confédération a quitté la Suisse dimanche matin en direction du Népal afin de se rendre compte de l’ampleur des dégâts dans les régions sinistrées et d’évaluer les besoins en aide d’urgence après le tremblement de terre qui a dévasté le pays. L’équipe est notamment composée d’un médecin, d’un spécialiste en statique des bâtiments, d’un logisticien et d’un expert dans le domaine de l’approvisionnement en eau.

Un jour après la catastrophe au Népal, qui a également fait des dégâts et des victimes en Inde, en Chine et au Bangladesh, l’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé une équipe d’intervention d’urgence de 6 personnes. L’équipe composée outre son chef et sa suppléante d’un médecin, d’un spécialiste en statique des bâtiments, d’un logisticien et d’un expert dans le domaine de l’approvisionnement en eau s’est envolée de Kloten à bord d’un avion de la Rega. Une fois arrivés sur place, les spécialistes procéderont immédiatement à l’évaluation des besoins, prendront contact avec les autorités et les partenaires locaux pour assurer la coordination de l’aide et prépareront des mesures d’urgence. Ils apporteront également leur soutien au personnel de l’ambassade de suisse et du bureau de coopération.

Outre les nombreuses victimes qu’il a occasionnées, le tremblement de terre a détruit des bâtiments, des routes et des ponts et a provoqué des avalanches meurtrières dans les régions de montagnes. Immédiatement après la catastrophe, la Suisse a envoyé aux autorités indiennes et népalaises une offre d’aide d’urgence. La première évaluation de l’équipe envoyée dimanche sur place permettra de cibler au mieux les aides envoyées depuis la Suisse. Selon l’évolution de la situation, l’équipe sur place sera renforcée.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-57008.html