La Fête des Vignerons candidate pour figurer sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Berne, 30.03.2015 - Le dossier de candidature de la Fête des Vignerons de Vevey a été officiellement déposé aujourd’hui à l’UNESCO, en vue d’une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit de la première candidature suisse. La décision du Comité intergouvernemental sera rendue publique en novembre 2016, après une procédure d’examen portant sur plusieurs mois.

La Fête des Vignerons de Vevey, grande manifestation romande associant arts du spectacle et pratiques sociales, a été retenue par l’Office fédéral de la culture OFC comme premier dossier de candidature soumis par la Suisse en vue d’une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Organisée cinq fois par siècle environ, la Fête des Vignerons incarne clairement les notions de transmission et de dialogue entre les générations – mais aussi de respect de la tradition mêlé d’innovation – qui caractérisent le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Née de la volonté de valoriser les savoir-faire viticoles, elle permet également de faire le lien avec le site de «Lavaux, vignoble en terrasses», inscrit au Patrimoine mondial en 2007, et d’envisager conjointement la sauvegarde et la mise en valeur de ces deux patrimoines. 

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre dernier une liste indicative des huit traditions suisses qui seront candidates pour inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aux côtés de la Fête des Vignerons figurent la gestion du risque d’avalanches, la mécanique horlogère, le design graphique et typographique suisse, la saison d’alpage, le yodel, les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio et le Carnaval de Bâle.

Les candidatures suisses sont établies en partenariat avec les praticiens concernés. Elles peuvent être déposées en mars de chaque année dans l'optique d'une inscription à l'automne de l'année suivante. En principe, seule une candidature nationale peut être présentée à chaque cycle d'inscription, exception faite des candidatures multinationales. Le Conseil fédéral n’a pas fixé de priorités entre les différentes traditions candidates, qui revêtent toutes le même intérêt. L’ordre de présentation des candidatures est par conséquent établi en fonction de leur degré de préparation.

La candidature de la Fête des Vignerons sera évaluée sur la base de cinq critères : sa correspondance à la définition du patrimoine culturel immatériel, sa contribution à la visibilité de la thématique, la qualité des mesures de sauvegarde proposées, la participation de la communauté concernée et l’inscription sur un inventaire.

Un Comité intergouvernemental constitué de 24 pays décide de l’inscription de l’élément à l’automne de l’année suivante. Il prend cette décision sur la base d’une recommandation établie par un organe d’évaluation composé de 12 experts issus de différentes régions du monde, représentant pour moitié des ONG accréditées auprès de l’UNESCO et pour moitié des Etats parties à la Convention non-membres du Comité.

Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l'UNESCO permet de thématiser et de protéger un patrimoine qui ne s'inscrit pas essentiellement dans la pierre et dans l'espace mais dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Ce patrimoine englobe des traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances relatives à la nature et à l'univers et les savoir-faire artisanaux. Il illustre ainsi la créativité humaine et témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.

Le Patrimoine culturel immatériel est à distinguer du Patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO, pour lequel la Suisse a déjà inscrit 11 biens avec succès entre 1983 et 2011, dont le site de «Lavaux, vignoble en terrasses». 

Plus d’informations sur la Liste indicative des candidatures suisses au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : www.bak.admin.ch/PCI 

Plus d’informations sur la Fête des Vignerons sur le site consacré à l’Inventaire suisse du patrimoine culturel immatériel : www.traditions-vivantes.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Julia Dao, Chargée des affaires internationales, Section Culture et société, Office fédéral de la culture, +41 58 46 37260, julia.dao@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56727.html