Crus suisses à l’honneur dans les ambassades de Suisse : le DFAE promeut avec succès les vins du terroir

Berne, 04.02.2015 - En l’espace de deux ans, la quantité de vin suisse servi lors d’événements organisés par les représentations suisses à l’étranger a presque triplé : le nombre de cartons de vin suisse envoyés aux ambassades est ainsi passé de 2926 en 2012 à 8555 en 2014. Les nouvelles modalités d’approvisionnement des représentations adoptées par le DFAE en 2013 en vue de promouvoir les crus suisses à l’étranger portent ainsi clairement leurs fruits.

Le personnel du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en poste à l’étranger peut servir les boissons alcoolisées de son choix lors des invitations officielles. Dans les faits, la consommation de vins suisses est néanmoins largement privilégiée. Pour promouvoir encore davantage les crus suisses, le DFAE a modifié ses modalités d’approvisionnement en juin 2013.

Conformément au nouveau concept d’approvisionnement, le DFAE prend à sa charge les frais de transport et finance le vin au moment de son achat au lieu de rembourser ces frais a posteriori en fonction de la consommation effective. Les collaborateurs et collaboratrices appelés à assumer des tâches de représentation peuvent commander des vins parmi une large palette de crus issus de toutes les régions viticoles de Suisse.

Le succès de ce nouveau concept se mesure au nombre de cartons de vins suisses (de six ou douze bouteilles) acheminés vers les représentations suisses à l’étranger, lequel a presque triplé en deux ans, passant de 2926 unités en 2012 à 8555 en 2014.

En décembre 2011, le Parlement avait transmis les motions Darbellay et Hurter au Conseil fédéral en lui demandant d’émettre des directives claires, afin que les vins servis dans les représentations diplomatiques et les réceptions officielles en Suisse et à l’étranger soient exclusivement d’origine suisse (motion Darbellay) et que des crus du terroir soient servis lors de la participation de la Suisse à de grandes manifestations et lors de manifestations officielles de la Suisse à l’étranger, dès lors que ces événements étaient financés ou cofinancés par la Confédération (Motion Hurter). L’augmentation de la quantité de vins suisses proposés dans les réceptions organisées par les représentations suisses à l’étranger montre que le mandat confié au Conseil fédéral a été rempli.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56128.html