Mise en œuvre de la Convention de l’ONU pour l’égalité des femmes : nouveaux rapports de suivi de la Suisse

Berne, 17.12.2014 - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui les quatrième et cinquième rapports de la Suisse sur le suivi de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Ces rapports documentent les progrès réalisés au cours des cinq dernières années en matière d’égalité femmes-hommes ainsi que les défis qu’il reste à relever.

Parmi les progrès réalisés depuis le rapport de 2009, on peut citer l'inscription d'une ligne directrice politique en faveur de l'égalité femmes-hommes dans le programme de la législature 2011-2015 de la Confédération, l'augmentation du nombre de contrôles relatifs à l'égalité des salaires dans le cadre des marchés publics, la forte augmentation de l'offre de places d'accueil extrafamilial pour les enfants, le nouveau droit du nom de famille et la forte croissance du niveau de formation des femmes qui se poursuit. Autre étape importante en matière de protection des droits des femmes en Suisse : le renforcement, aux niveaux fédéral, canton et communal, de la lutte contre les formes de violence fondées sur le genre, comme la violence domestique, les mariages forcés, les mutilations génitales et le trafic d'êtres humains.

Il reste toutefois des défis à relever en Suisse : la discrimination salariale toujours d'actualité, la sous-représentation des femmes dans les fonctions de direction et de décision en politique et dans les milieux économiques et la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, qui reste difficile.

La Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF) fait partie des accords internationaux clés en matière de protection des droits humains et constitue le principal instrument de protection du droit des femmes. A l'heure actuelle, 188 pays adhèrent à la convention, dont la Suisse, depuis 1997.


Adresse pour l'envoi de questions

Madame Sylvie Durrer, directrice du BFEG
Tél. : +41 31 322 68 40
Courriel : ebg@ebg.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55723.html