Le vaccin et le Tamiflu® sont deux piliers de la préparation suisse à une pandémie de grippe

Berne, 09.06.2006 - En plus du Tamiflu® déjà disponible, la Confédération négocie l’acquisition d’un vaccin pour lutter contre une pandémie de grippe. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a approuvé une révision urgente de la loi sur les épidémies pour assurer l’approvisionnement et le financement de ces vaccins destinés à toute la population. Le Conseil fédéral a également adopté le Règlement sanitaire international révisé. Cet instrument, fondamental pour la coopération internationale dans le domaine de la santé publique, vient à point pour mieux coordonner les efforts internationaux face au risque de pandémie de grippe.

L’application des mesures relatives à la préparation à une pandémie ne va pas sans modification de la législation. Ainsi, une base légale est nécessaire pour garantir la marge de manoeuvre de la Confédération dans les négociations avec les producteurs de vaccins et pour régler le financement de l’acquisition de vaccins. Un message a été adressé au Parlement pour que la révision partielle de la loi sur les épidémies soit traitée lors de la session parlementaire d’automne 2006.

Les autorités fédérales et cantonales se préparent depuis quelques années à la survenue d’une pandémie de grippe. Ainsi, la Suisse dispose d’un stock de médicaments antiviraux (Tamiflu®), qui permet de traiter en cas de pandémie tous les malades selon les estimations les plus pessimistes, soit deux millions de personnes, et de protéger le personnel soignant. La Confédération négocie l’acquisition d’un vaccin pandémique pour toute la population et compte bénéficier des derniers développements dans ce domaine. Le résultat de ces démarches sera communiqué quand le Conseil fédéral aura pris une décision. Enfin, un plan de pandémie actualisé, qui régit notamment les responsabilités entre les divers acteurs de la Confédération et des cantons sera publié avant l’été.

Ce Plan suisse en cas de pandémie, élaborée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec les autorités cantonales, le Groupe de travail Influenza et de nombreux experts, a servi de base aux cantons pour achever les plans d’action cantonaux. La préparation à la pandémie englobe une large collaboration et des contacts suivis non seulement avec tous les acteurs de santé publique, mais aussi avec des partenaires d’autres secteurs comme l’économie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait enjoint tous les pays à préparer un tel plan, car des pandémies surviennent régulièrement deux à trois fois par siècle en cas d’apparition d’un nouveau virus de la grippe contre lequel la population mondiale n’est pas immunisée.

Le Règlement sanitaire international entre en vigueur en 2007. Toutefois, l’OMS a invité les pays à adopter dès maintenant les dispositions du Règlement qui concernent la grippe aviaire et la pandémie de grippe. Il s’agit essentiellement de la notification rapide des cas, de l’aide aux pays pour endiguer des flambées épidémiques et de la communication d'informations essentielles, dont des recommandations sur les mesures pour combattre une pandémie de grippe.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean Louis Zurcher, Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5571.html