Conférence «Les cyberrisques en Suisse 2014»

Berne, 20.11.2014 - A l'occasion de la conférence «Les cyberrisques en Suisse 2014» qui s'est tenue à Berne, quelque 150 représentants de la Confédération, des cantons et des milieux économiques ont participé à un échange de vues sur les mesures politiques, réglementaires et économiques nécessaires pour protéger le pays dans ce domaine. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a invité les participants à assumer leur responsabilité en vue de réduire les cyberrisques.

En Suisse également, les cyberrisques tels que les pannes, les manipulations ou les attaques ciblées contre des infrastructures d'importance vitale font partie du quotidien depuis longtemps. Comment la Suisse se protège-t-elle contre les cyberrisques aujourd'hui? Comment s'en protègera-t-elle à l'avenir? Comment peut-elle réduire ces risques? Et qui doit assurer cette protection? Ces questions ont été abordées aujourd'hui à Berne dans le cadre de la conférence «Les cyberrisques en Suisse 2014» organisée par l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC).

La réduction des cyberrisques incombe aussi bien à l’Etat qu’à l’économie

Dans son discours d'ouverture, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a souligné que la cybersécurité des infrastructures indispensables au bon fonctionnement de notre société joue un rôle déterminant pour l'économie suisse. La mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) recouvre donc un large champ d'action. Elle prévoit notamment une analyse ciblée des risques et de la vulnérabilité de la Suisse assortie de tableaux représentant la situation, une contribution accrue de la Suisse aux organismes internationaux concernés et, surtout, une gestion mûrement réfléchie des incidents et des crises. La cheffe du Département fédéral des finances a invité les acteurs concernés à assumer leur responsabilité en vue de réduire les cyberrisques, de renforcer la résilience et partant, d'améliorer la culture de la collaboration.

La question de savoir s'il incombe à l'Etat ou à l'économie d'assurer la protection contre les cyberrisques a fait l'objet d'un débat entre des représentants des cantons, des milieux économiques et de la Confédération. Les participants sont tombés d'accord sur le fait que l'Etat comme l'économie avaient un rôle à jouer. La question des responsabilités a en revanche suscité des avis très divers. Alors que certains estiment qu'il convient de mettre en place un partenariat public-privé, d'autres sont d'avis que la Confédération doit assumer une large part de responsabilité en raison de l'importance du sujet pour la société, et d'autres encore pensent, au contraire, que les pouvoirs publics devraient rester en retrait.

Une collaboration aux niveaux local, national et international est capitale

Des exposés ont également traité des menaces pesant sur la Suisse et ses infrastructures d'importance vitale, de la gestion des incidents sur le plan cantonal et de la cybersécurité en tant que défi global. Ils ont relevé les aspects déjà mis en évidence par la SNPC, à savoir la situation d'urgence, l'attribution des compétences et la collaboration tant nationale qu'internationale.

Le Conseil fédéral a adopté le 27 juin 2012 la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) en vue de réduire les cyberrisques en collaboration avec les autorités, l'économie et les exploitants d'infrastructures d'importance vitale. Cette stratégie prévoit seize mesures qui devront être mises en œuvre d'ici à 2017. Les travaux prévus sont en cours et des progrès considérables ont déjà été réalisés. La stratégie est mise en œuvre de manière décentralisée par différents départements et offices en collaboration avec les cantons et les exploitants des infrastructures d'importance vitale. Sa coordination est assurée par le l’organe de coordination de la SNPC au sein de l’UPIC.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer
Kommunikationsverantwortliche ISB
+41 (0)58 465 04 64
gisela.kipfer@isb.admin.ch



Auteur

Unité de pilotage informatique de la Confédération
http://www.upic.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55337.html