Rapport agricole 2014 : le contexte dans lequel évolue l’agriculture va fortement changer

Berne, 17.11.2014 - Lors de la présentation du rapport agricole 2013, le 17 novembre 2014 à Berne, le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), Bernard Lehmann, a rappelé que les bons résultats économiques de l’année 2013 ne devraient pas faire oublier les importants défis qui attendent encore le secteur agroalimentaire suisse. Le contexte dans lequel évolue l’agriculture pourrait fortement changer au cours des prochaines années, ce qui nécessiterait des réponses appropriées de la part du secteur agroalimentaire.

Le quinzième rapport agricole est une mine d'informations sur la situation économique, sociale et écologique dans l'agriculture durant l'exercice 2013. A l'occasion de la présentation du nouveau rapport, Bernard Lehmann a dressé un état des lieux de la situation. Il a constaté que l'année 2013 avait été une année favorable au plan économique pour les agriculteurs. L'agriculture a bien réagi au nouveau système des paiements directs, qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2014. De nombreuses exploitations agricoles ont rapidement adopté les nouveaux programmes. La participation aux programmes facultatifs (p. ex. production de lait et de viande basée sur les herbages, qualité du paysage, biodiversité) a dépassé les attentes.

Pour Bernard Lehmann, même si la politique agricole est marquée actuellement par la mise en œuvre de la Politique agricole 2014-2017, il faut réfléchir à la manière dont l'agriculture devra affronter les défis futurs. Ces défis concernent principalement la compétitivité dans le contexte international, l'utilisation des ressources naturelles et le manque de marge de manœuvre entrepreneuriale. Il a souligné le rôle de la politique agricole, qui est de soutenir efficacement l'agriculture dans sa voie future.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, Office fédéral de l’agriculture OFAG, responsable du secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 462 81 28



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55247.html