Se faire vacciner avant l’arrivée de la grippe

Berne, 13.10.2014 - Pour se prémunir de façon optimale contre la grippe saisonnière, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de se faire vacciner dans les prochaines semaines. La vaccination contre la grippe est particulièrement indiquée pour les personnes courant un risque accru de complications et pour leur entourage. La journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le vendredi 7 novembre 2014 ; ce jour-là, de nombreux cabinets médicaux proposeront la vaccination à un prix forfaitaire, sans rendez-vous.

Le vaccin contre la grippe saisonnière stimule le système immunitaire, lui permettant ainsi de se défendre contre cette maladie. Il sert également à réduire le risque de complications sévères, telles que pneumonie ou myocardite. Chaque année en Suisse, quelque 5000 personnes sont hospitalisées suite à une grippe ; près de 1500 en meurent. L'OFSP recommande donc, cette année aussi, de se faire vacciner contre cette maladie. Idéalement, la vaccination s'effectue jusqu'à la mi-novembre, mais peut encore être utile passé ce délai.

Elle est recommandée aux personnes présentant un risque accru de complications, à savoir aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes avec des maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de moins de deux ans nés prématurément. Elle est également indiquée pour les gens fréquentant régulièrement ces groupes à risque ou des nourrissons de moins de six mois, qui ne peuvent pas encore recevoir de vaccin. Sont visés, outre les membres de la famille, les professionnels tels que les médecins et le personnel soignant, les thérapeutes, les personnes en formation travaillant dans ce milieu, les collaborateurs de structures d'accueil pour enfants ou les mamans de jour.

Un test est disponible sur www.sevaccinercontrelagrippe.ch pour évaluer la nécessité de se faire vacciner.

Cette année, la journée nationale de vaccination contre la grippe organisée par les médecins de premier recours aura lieu le vendredi 7 novembre. Ce jour-là, de nombreux cabinets médicaux proposeront la vaccination à un prix forfaitaire recommandé de 30 francs, sans rendez-vous. La liste des médecins participant à cette action est publiée sur www.kollegium.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, section Communication, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54793.html