Automatic exchange of information in tax matters: Federal Council adopts negotiation mandates with partner states

Bern, 08.10.2014 - During its meeting today, the Federal Council adopted definitive negotiation mandates for introducing the new global standard for the automatic exchange of information in tax matters with partner states. The competent parliamentary committees and the cantons were consulted on the mandates in recent months. Negotiations with partner states should commence shortly.

On 21 May 2014, the Federal Council approved the draft mandates for negotiations on introducing the automatic exchange of information with the EU, the United States and other countries. The competent Federal Assembly committees and the cantons were consulted on these drafts in recent months. The vast majority supported the draft mandates.

On 21 July 2014, the OECD published the overall package for the automatic exchange of information in tax matters. The swift introduction of the standard was reaffirmed at the meeting of the G20 finance ministers held on 20 and 21 September in Cairns, Australia.

The cornerstones of the mandates definitively adopted by the Federal Council today are as follows:

  • The introduction of the automatic exchange of information is to be negotiated with the EU.
  • Regarding implementation of the Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), a Model 1 FATCA agreement should be with negotiated with the United States. With the new agreement, data would be exchanged automatically between the competent authorities on a reciprocal basis.
  • Negotiations on the automatic exchange of information will be initiated with further selected countries. In an initial phase, consideration will be given to countries with which there are close economic and political ties and which, if appropriate, provide their taxpayers with sufficient scope for regularisation.
  • The introduction of the automatic exchange of information with foreign countries will be conducted by means of agreements with partner countries. Moreover, implementing legislation will be required in national law. This is currently being prepared by the Federal Department of Finance and will be submitted to parliament together with the negotiated agreements. The existing legislative framework excludes the automatic exchange of information.

Switzerland welcomes the new international standard, to which it contributed actively. It allows for a level playing field in the competition between financial centres, as these regulations apply to all, and is an important instrument in international efforts to combat tax evasion. Domestic bank client confidentiality will not be affected by the implementation of the new global standard.

It is important for the Federal Council that the requirements which it adopted in June 2013 are contained in the new standard. There is to be only one global standard, the exchanged information should be used solely for the agreed purpose (principle of speciality), the information should be reciprocal, i.e. should flow in both directions, data protection must be ensured and the beneficial owners of trusts and other financial constructs should also be identified. Moreover, the Federal Council has stated that the issues of regularisation of the past and market access are to be addressed and solutions sought in negotiations on the automatic exchange of information with the EU and EU member states.

Swiss commitment to the automatic exchange of information at the Global Forum

Furthermore, the Federal Council has agreed to a letter from the Federal Department of Finance (FDF) to the Global Forum on Transparency and Exchange of Information for Tax Purposes. In this letter, Switzerland reaffirms its intention to introduce the statutory basis for the automatic exchange of information in a timely manner so that Swiss financial institutions could commence collecting the account data of foreign taxpayers in 2017 and the first exchange of information could take place in 2018, subject to parliament and possibly voters approving the necessary laws and agreements in good time. A first group of over 40 states, known as early adopters, have announced that they will start collecting data in 2016 and exchange it for the first time in 2017.


Address for enquiries

Mario Tuor, Head of Communications, State Secretariat for International Financial Matters SIF
Tel. +41 58 462 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch

FDFA Information (EU negotiations)
Tel. +41 58 462 31 53, info@eda.admin.ch


Documents


Publisher

The Federal Council
https://www.admin.ch/gov/en/start.html

Federal Department of Finance
https://www.efd.admin.ch/efd/en/home.html

Federal Department of Foreign Affairs
http://www.eda.admin.ch/eda/en/home/recent/media.html

Last modification 03.10.2018

Top of page

https://www.admin.ch/content/gov/en/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54768.html

Echange automatique de renseignements en matière fiscale: le Conseil fédéral approuve des mandats de négociation avec les Etats partenaires

Berne, 08.10.2014 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé les mandats de négociation définitifs sur l’introduction de la nouvelle norme internationale régissant l’échange automatique de renseignements en matière fiscale avec des Etats partenaires. Ces derniers mois, les mandats ont été soumis à l’avis des commissions parlementaires compétentes et des cantons. Les négociations avec les Etats partenaires débuteront prochainement.

Le 21 mai 2014, le Conseil fédéral a approuvé les projets de mandat concernant des négociations avec l'Union européenne (UE), les Etats-Unis et certains autres pays en vue d'introduire l'échange automatique de renseignements. Ces derniers mois, les projets ont été soumis aux commissions parlementaires compétentes et aux cantons, qui les ont soutenus à une large majorité.

Le 21 juillet 2014, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié l'ensemble des documents relatifs à la nouvelle norme internationale concernant l'échange automatique de renseignements en matière fiscale. Lors de leur rencontre qui s'est tenue les 20 et 21 septembre à Cairns, en Australie, les ministres des finances du G20 ont réaffirmé leur volonté de mettre en place la norme rapidement.

Les points essentiels des mandats de négociation définitifs que le Conseil fédéral a approuvés aujourd'hui sont les suivants:

  • L'introduction de l'échange automatique de renseignements doit être négociée avec l'UE.
  • Le passage au modèle no1 de mise en œuvre du Foreign Account Tax Compliance Act(FATCA) doit être négocié avec les Etats-Unis. Le nouvel accord devra permettre aux autorités compétentes d'échanger des renseignements de manière automatique sur une base réciproque.
  • Des négociations sur l'échange automatique de renseignements seront entamées avec certains autres pays. On envisagera, dans une première phase, l'échange automatique avec des pays qui entretiennent d'étroites relations économiques et politiques avec la Suisse et qui, le cas échéant, mettent à la disposition de leurs contribuables suffisamment de possibilités de régularisation.
  • L'introduction de l'échange automatique de renseignements avec l'étranger se fera par l'intermédiaire d'accords avec les Etats partenaires. Par ailleurs, une loi d'application sera nécessaire en droit interne. Elle est actuellement en cours de préparation au sein du Département fédéral des finances(DFF) et sera présentée au Parlement en même temps que les accords négociés avec les Etats partenaires. Actuellement, les bases légales existantes excluent l'échange automatique de renseignements.

La Suisse approuve la nouvelle norme internationale, à l'élaboration de laquelle elle a elle-même participé activement. Cette norme s'appliquant à toutes les places financières, elle permet une concurrence équitable et constitue un instrument important pour lutter contre la soustraction d'impôt sur le plan international. La mise en œuvre de la nouvelle norme internationale n'a aucune incidence sur le secret bancaire au niveau national.

Selon le Conseil fédéral, la nouvelle norme doit satisfaire aux exigences qu'il a déjà fixées en juin 2013: elle doit être unique; les renseignements échangés doivent être utilisés exclusivement aux fins convenues (principe de la spécialité); les renseignements doivent être échangés sur une base réciproque; la protection des données doit être garantie; les ayants droit économiques, même ceux des trusts et d'autres structures financières, doivent pouvoir être identifiés. En outre, le Conseil fédéral a souligné que la Suisse doit exiger et s'efforcer d'obtenir de la part de l'UE et des Etats membres que les questions de la régularisation du passé et de l'accès aux marchés soient traitées dans le cadre des négociations concernant l'échange automatique de renseignements.

La Suisse confirme au Forum mondial son intention d'introduire l'échange automatique de renseignements

Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé une lettre adressée par le DFF au Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales (Forum mondial). Dans cette lettre, la Suisse confirme son intention d'introduire en temps utile les bases légales nécessaires à l'application de l'échange automatique de renseignements, de manière à ce que les établissements financiers suisses puissent, dès 2017, commencer à collecter les données concernant les comptes des contribuables étrangers. Un premier échange de renseignements pourrait ainsi avoir lieu en 2018. Pour ce faire, il faudra cependant que le Parlement et, le cas échéant, le peuple suisse, aient approuvé à temps les lois et accords nécessaires. De son côté, un groupe constitué de plus de 40 Etats, le groupe des premiers pays à mettre en œuvre l'échange automatique de renseignements, a annoncé qu'il entendait collecter des données dès 2016 et échanger des données à partir de 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, responsable de la communication du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI
tél. +41 58 462 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch

Information DFAE (négociations avec l’UE)
tél. +41 58 462 31 53, info@eda.admin.ch


Documents


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54768.html