L'année prochaine, les primes augmenteront de 4 % en moyenne

Berne, 25.09.2014 - En 2015, la prime standard de l'assurance obligatoire des soins augmentera de 4 % en moyenne, ce qui correspond à 15,70 francs par personne et par mois. Selon le canton, l'augmentation sera comprise entre 2,7 et 6,8 %. Dans dix cantons, la hausse sera inférieure à 4 %.

L'augmentation moyenne de 4,0 % pour 2015 s'applique à la prime standard, c'est-à-dire à l'assurance de base pour un adulte avec une franchise de 300 francs, couverture accidents incluse. Au cours des dix dernières années, cette prime a augmenté de 3,6 % en moyenne, et de 4,7 % depuis l'introduction de la loi sur l'assurance maladie en 1996.

Différences entre les cantons
Dans dix cantons (AG, AI, BE, FR, GE, JU, TI, VD, VS, ZG), les adaptations de la prime standard seront en moyenne inférieures à 4 %, alors que cinq cantons (AR, NE, NW, OW, SO) connaîtront une augmentation de plus de 5 %. Dans les onze cantons restants (BL, BS, GL, GR, LU, SG, SH, SZ, TG, UR, ZH) la hausse se situera entre 4 et 5 %.

Les primes pour enfants augmenteront en moyenne de 3,8 % et celles pour les jeunes adultes (entre 19 et 25 ans) de 4,4 %. Comme les assureurs doivent verser une part importante des primes payées par les jeunes adultes à la compensation des risques, les coûts pour ce groupe d'assurés correspondent à ceux générés par les adultes. Plusieurs assureurs ont donc à nouveau réduit les rabais qu'ils octroient aux jeunes adultes.

La plupart des assurés n'optent pas pour la prime standard mais pour un autre modèle, par exemple une franchise plus élevée ou un modèle qui limite le choix des prestataires (modèle du médecin de famille). Selon les prévisions des assureurs, les assurés paieront en moyenne l'année prochaine 4,0 % de plus pour leur assurance-maladie.

Evolution des coûts dans les différents domaines
L'assurance obligatoire des soins (AOS) compte plusieurs postes de coûts importants : l'un d'eux est le domaine ambulatoire ; depuis juillet 2013, les cantons ont à nouveau la possibilité de gérer les admissions. Les premiers résultats sont déjà visibles.

La solution à long terme prévue par le Conseil fédéral doit permettre aux cantons de prendre des mesures différenciées pour remédier à une insuffisance ou à un excès d'offres sur leur territoire.

Par ailleurs, des mesures ont déjà été prises pour réduire les coûts dans le domaine des médicaments qui constitue un autre poste de coûts importants. En 2012 et en 2013, l'Office fédéral de la santé publique a déjà baissé le prix de près de 1000 médicaments et a ainsi pu réaliser des économies annuelles de près de 200 millions de francs ; le prochain réexamen des prix aura lieu en novembre 2014. Il en résultera, à partir de 2015, des économies d'au moins 600 millions de francs par an.

Information des assurés
Les caisses-maladie ont jusqu'à la fin octobre pour informer leurs assurés du montant de leurs primes pour l'année prochaine. Les assurés peuvent ensuite résilier leur assurance maladie de base ou choisir une autre forme d'assurance jusqu'à fin novembre. Les assureurs-maladie doivent accepter chaque personne dans l'assurance obligatoire des soins et toute personne est tenue de s'assurer. Pour que la résiliation soit acceptée, l'assureur actuel doit avoir reçu une copie du nouveau contrat d'assurance.

Informations pour les assurés

1. Priminfo.ch
Le site www.priminfo.ch met à disposition du public un calculateur de primes. Toutes les primes de l'assurance de base des assureurs-maladie approuvées par l'OFSP pour 2015 y figurent. Le site recense d'ailleurs tous les assureurs-maladie. Les assurés ont la possibilité de sélectionner les primes selon leur montant et de calculer ainsi leur potentiel d'économie. Il suffit d'indiquer le domicile, l'âge, le modèle d'assurance, la franchise et l'assurance-maladie actuelle. Si une personne a trouvé la forme d'assurance qui lui convient, elle peut demander une offre en ligne pour l'assurance de base ou imprimer et envoyer le formulaire approprié à la caisse-maladie concernée. Cela ne génère aucun frais pour les assureurs-maladie.

2. Conseils en matière de primes
La documentation « Primes-Conseil » contient des informations sur l'assurance-maladie, des astuces pour économiser sur les primes ainsi que des lettres-type. Elle se trouve également sur le site www.priminfo.ch et peut être commandée sous forme imprimée auprès de l'Office fédéral de la santé publique.

3. Ligne téléphonique
L'OFSP a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des assurés. Voici les numéros pour les trois langues officielles :
français : 058 464 88 02; allemand : 058 464 88 01; italien : 058 464 88 03.

Par ailleurs, toutes les données relatives aux primes peuvent être téléchargées à partir du portail des données ouvertes suivant : www.opendata.admin.ch/.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54604.html