Formation continue en ligne dans le domaine de la migration et de la santé (Dernière modification 19.08.2014)

Berne, 19.08.2014 - Pour améliorer la qualité des traitements des personnes d’origine migrante, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une formation continue en ligne destinée aux professionnels de la santé. Cette offre s'inscrit dans le cadre de la stratégie « Santé2020 », qui vise notamment à améliorer la qualité des soins en Suisse.

Dans le domaine de la santé, les difficultés de compréhension avec les migrants peuvent entraîner des problèmes allant jusqu'à l'administration de soins inadaptés. Les médecins, les infirmiers et les services sanitaires sont quotidiennement confrontés à des situations où les différences linguistiques et socioculturelles rendent la communication difficile. Les professionnels de la santé ont donc besoin des compétences et des connaissances leur permettant de relever ces défis.

La nouvelle formation continue en ligne « Interaction et qualité » (www.elearning-iq.ch), créé par l'OFSP, est disponible gratuitement en français, en allemand et en italien. Elle fournit des exemples pratiques qui permettent de mieux comprendre la situation sanitaire de la population migrante et de supprimer les barrières linguistiques. Elle présente également les facteurs sociaux qui peuvent influencer le traitement et les soins administrés aux personnes migrantes.

L'outil de formation en ligne, élaboré en collaboration avec le corps médical et le personnel soignant, se compose de trois modules différents destinés aux médecins, aux infirmiers ainsi qu'au personnel soignant et au personnel d'accueil. Les médecins ayant suivi cette formation reçoivent des crédits de formation continue attribués par l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, section Communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54103.html