Fermeture temporaire de l’ambassade de Suisse en Libye

Berne, 31.07.2014 - L’ambassade de Suisse à Tripoli a été provisoirement fermée pour des raisons de sécurité ce jeudi 31 juillet 2014. Le personnel suisse, y compris le détachement de l’armée engagé pour la protection de l’ambassade, a quitté la Libye. Les relations diplomatiques avec la Libye se poursuivent depuis Berne. Vu le contexte sécuritaire extrêmement instable, le DFAE a recommandé le 27 juillet aux citoyens suisses en Libye de quitter temporairement le pays.

Les locaux de l’ambassade de Suisse à Tripoli ont été temporairement fermés. Le personnel suisse de l’ambassade, y compris le détachement de l’armée engagé sur place a quitté la Libye le 31 juillet à la mi-journée à bord d’un avion affrété par la République tchèque pour le personnel de son ambassade. Les représentants diplomatiques et les militaires suisses sont arrivés en début de soirée à Prague et rejoindront aussi rapidement que possible la Suisse. Le président de la Confédération Didier Burkhalter exprime ses remerciements aux autorités tchèques et particulièrement au ministre tchèque des affaires étrangères M. Lubomír Zaorálek avec qui il a été en contact.

Les activités diplomatiques avec la Libye se poursuivent désormais depuis Berne. L’ambassadeur suisse pour la Libye continuera à exercer ses fonctions depuis la centrale.

Quelque 80 ressortissants suisses vivent en Libye, dont la grande majorité ont la double nationalité et ont des liens étroits avec ce pays. Depuis l’intensification de la crise, les Suisses ont été contactés par divers canaux d’information et à maintes reprises par l’ambassade en vue d’une préparation en cas de crise. Ils ont été invités à demander le renouvellement de leurs documents de voyage si nécessaire, à effectuer préalablement leurs éventuelles demandes de visas pour des proches ainsi que toutes autres formalités consulaires.

Vu le contexte sécuritaire extrêmement instable, le DFAE a recommandé dimanche dernier, le 27 juillet, aux citoyens suisses en Libye de quitter temporairement le pays par leurs propres moyens. Il s’agit d’une recommandation. La décision finale de quitter la Libye appartient à chaque personne. Jusqu’ici, selon les données à disposition de l’ambassade, environ la moitié des ressortissants suisses ont décidé de quitter provisoirement le pays. Les conseils aux voyageurs pour la Libye peuvent être consultés via le lien au-dessous.

La fermeture temporaire de l’ambassade de Suisse à Tripoli et le transfert de ses services consulaires à l’ambassade de Suisse à Tunis ont été communiqués aujourd’hui aux Suisses enregistrés en Libye. En cas de besoin, ils peuvent contacter l’ambassade de Suisse à Tunis (tél. +216 71 191 997, tun.vertretung@eda.admin.ch) ou la Helpline DFAE (tél. +41 800 24 7 365; helpline@eda.admin.ch).

Contact:

Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53913.html