Mise en œuvre des premiers projets de qualité du paysage

Berne, 30.07.2014 - Les projets de qualité du paysage suscitent un grand intérêt : dès la première année d’introduction des contributions à la qualité du paysage, 25 cantons ont déjà présenté 71 projets qui ont reçu l’approbation de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Au plan régional, les conventions d’exploitation sont maintenant conclues et les mesures de promotion de la diversité paysagère en voie de réalisation. Les rapports relatifs aux projets approuvés sont publiés sur le site Internet de l’OFAG.

Avec les contributions à la qualité du paysage, la politique agricole met à disposition un nouvel instrument de promotion de la diversité du paysage. Les projets de qualité du paysage sont des projets typiquement régionaux. A la différence d'autres programmes facultatifs, la Confédération n'a pas fixé de mesures uniformes applicables sur tout le territoire suisse pour l'octroi de contributions. Ce sont les régions qui proposent elles-mêmes des mesures dans le cadre des projets qu'elles soumettent.

Les régions sont responsables du développement de leurs paysages
Dans les 71 régions de mise en œuvre de projets, les porteurs de projets se sont engagés avec passion pour la défense des atouts et particularités de leurs paysages cultivés. Ils ont défini des objectifs de développement ainsi que des mesures et taux de contributions permettant d'atteindre le degré souhaité de qualité du paysage. Les communes et les représentants de l'agriculture, mais aussi d'autres acteurs significatifs, ont été intégrés dans l'élaboration des projets. L'OFAG a approuvé les projets en veillant à ce qu'ils soient conformes aux objectifs de la politique agricole. Les projets sont financés à 90 % par la Confédération.

Les rapports de projets sont publiés
La préservation et l'entretien de structures marquantes du paysage, tels les arbres de plein vent, les haies, les haies vivantes, les tas d'épierrage, les murs de pierres sèches, l'accentuation de la mosaïque des grandes cultures, la gestion des pâturages boisées ou encore le débroussaillement ciblé de parcelles difficilement accessibles, sont autant d'exemples de mesures de qualité du paysage.

Les objectifs paysagers, mesures et contributions fixés au niveau régional sont documentés dans les rapports de projets soumis à l'approbation de l'OFAG. Tous les projets de qualité du paysage acceptés sont publiés sur le site Internet de l'OFAG.

Un nouvel instrument de développement ciblé du paysage
Aucune autre branche économique ne façonne le paysage et le marque de son empreinte comme l'agriculture. Au cours des générations ont été créés en Suisse des paysages cultivés d'une précieuse diversité, produits d'un intense labeur agricole. Les agriculteurs ont fourni jusqu'ici une importante contribution à l'entretien et à l'accessibilité des paysages. Les projets de qualité du paysage rendent hommage à ces efforts et servent à rémunérer et à encourager les prestations en faveur du paysage. Les projets de qualité du paysage contribueront efficacement à préserver l'extraordinaire diversité des paysages de la Suisse.

Le prochain délai pour le dépôt de projets de qualité du paysage a été fixé au 31 octobre 2014.


Adresse pour l'envoi de questions

Franziska Grossenbacher, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Paiements directs-Programmes, tél. +41 58 462 26 11



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53877.html