Le Conseil fédéral et le Conseil d'Etat genevois présentent la nouvelle institution (IHEID) moteur du Pôle académique en études internationales

Berne, 02.06.2006 - Communiqué de presse commun du Département fédéral de l'intérieur et du Département de l'instruction publique, Genève

Une nouvelle "Fondation pour les hautes études internationales et du développement" à Genève, créée et placée sous la responsabilité conjointe de la Confédération et du Canton de Genève, verra le jour au début 2007. Elle gérera l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), qui sera opérationnel à partir du 1er janvier 2008 et remplacera les actuelles fondations HEI et IUED. Dans le cadre du pôle, elle collaborera étroitement avec l'université de Genève, ainsi qu'avec les Hautes écoles suisses et les organisations internationales.

Les partenaires académiques (HEI, IUED, Université de Genève) ont signé le 7 février dernier avec les représentants des autorités un protocole de mise en œuvre de la déclaration d'intention du 7 avril 2005. Cet accord a ensuite été ratifié par les Conseils de fondations de HEI et de l'IUED les 3 et 6 mars 2006 respectivement. Sur cette base, une proposition a été préparée à l'attention du Conseil fédéral.

Dans sa séance du 17 mai 2006, le Conseil fédéral a donné mandat au Département fédéral de l'intérieur, au Département fédéral des affaires étrangères et au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports de mettre en œuvre le projet de Pôle académique en études internationales et de Maison de la Paix à Genève selon le plan qui a été élaboré. La décision du Conseil fédéral a été étroitement coordonnée avec les autorités genevoises.

Le président du Conseil de fondation de IHEID sera Monsieur Roger de Weck. La vice-présidence reviendra à une personnalité connaissant bien les questions du développement. Les Professeurs Philippe Burrin et Michel Carton ont accepté de devenir respectivement directeur et vice-directeur de IHEID.

L'adoption des statuts et la nomination du premier Conseil de fondation de IHEID feront l'objet d'une décision du Conseil fédéral et du Conseil d'Etat genevois à la fin 2006. Une délégation des deux Conseils de fondation actuels (HEI et IUED) proposera les bases juridiques de la nouvelle institution, elle sera conseillée par le Professeur Francis Waldvogel.

Le Conseil fédéral a également prévu les ressources qui, du côté fédéral, permettront de construire la Maison de la Paix. Ce nouveau bâtiment, dont le terrain sera vendu par les CFF à IHEID, est situé dans le quartier des organisations internationales. Il regroupera une grande partie de IHEID ainsi que les trois Centres genevois relevant des Départements fédéraux des affaires étrangères et de la défense (Centre de politique de sécurité; Centre pour le contrôle démocratique des forces armées; Centre international de déminage humanitaire).


Adresse pour l'envoi de questions

M. Jean-Marc Crevoisier, chef de la communication, Département fédéral de l'intérieur, tél. 031 / 322 80 16
M. Gilles Grin, conseiller scientifique, Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche, tél. 031 / 323 59 85
M. Eric Baier, secrétaire adjoint, Département de l'instruction publique, tél. 022 / 327 24 02


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-5380.html